Le retour en Guinée de l’ancien chef de la junte du CNDD Capitaine Moussa Dadis Camara est salué par l’OGDH.
A moins de 48 heures de l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009, l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH), estime qu’il est primordial que les principaux accusés de ces événements douloureux soient présents lors du procès.
« A L’OGDH, nous avons accueilli avec beaucoup d’intérêt l’annonce de l’arrivée du Capitaine Moussa Dadis CAMARA, président de la République au moment des événements du 28 septembre 2009. Sa présence ainsi que l’ensemble des autres accusés inculpés dans ce dossier fait partie des réclamations de nos organisations et ainsi que l’ensemble des victimes que nous accompagnons. D’autant plus que le capitaine à toujours marqué sa disponibilité à prendre part au procès lors de ses différentes sorties publiques. La présence de l’ensemble des accusés à l’ouverture du procès pour nous est une des exigences d’un procès équitable où toutes les parties sont traitées à un même pied d’égalité. Cela dit, nous respectons le principe de la présomption d’innocence de l’ensemble des accusés », a indiqué Alseny Sall dans un bref entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com.
Moussa Dadis Camara est accusé des faits de complicité de meurtres, d’assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, coups et blessures volontaires, enlèvements et séquestrations, non-assistance à personne en danger.
Al Hassan Djigué