Le chef de l’exécutif guinéen colonel Mamadi Doumbouya, le mois d’Août dernier, a décrété le recensement général de la population et de l’habitat.
Pour le président du conseil d’administration de l’Institut national de la statistique (INS) Saikou Amadou Diallo, ce recensement général annoncé est un élément fondamental autour duquel découlera tous les aspects du processus de la transition en cours en Guinée.
« Nous sommes à une période cruciale de l’histoire des données statistiques dans notre pays. L’organisation du 4ème recensement général de la population et de l’habitat est dans l’agenda de la transition. C’est un élément fondamental autour duquel découlera tous les aspects du processus de la transition. Ce recensement déjà décrété par le président de la transition est une opportunité pour redonner aux statistiques très souvent reléguées au bas de l’échelle des priorités, ses lettres de noblesse. Nous avons à présent un grand challenge à relever dans l’histoire de notre pays. Il nous appartient de planifier cette opération nationale pour la réussite escomptée. Cela ne va pas se passer entre 4 murs ou entre experts. C’est à la fois une opération de terrain et de communication pour conforter et rassurer nos compatriotes et les pouvoirs publics sur la sincérité de notre travail, la pertinence des étapes est la portée des données recueillies. Cette action devra classer la collecte permanente et le traitement de données statistiques qui sont entre autres les missions de notre institut au cœur de nos politiques publiques », a-t-il laissé entendre ce mardi, à la faveur de la première session du conseil d’administration de l’INS.
Saidou Barry