Le chef gouvernement de Transition prendra part au sommet extraordinaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, qui se tiendra au siège des nations en marge de la 77ème session de cette organisation mondiale, ouverte le 13 septembre dernier.
C’est en tout cas, ce qu’a fait savoir le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo.
A cette occasion, les dirigeants ouest-africains vont probablement se prononcer sur la situation des trois pays de la sous-région, qui sont en période de transition notamment, la Guinée.
Le ministre porte-parole du gouvernement annonce déjà la participation des certains membres du Gouvernement Goumou à cette réunion d’envergure.
« Nous serons présents avec nos arguments. Nous ne craignons absolument rien du tout de ce type de sommet, c’est plutôt une bonne chose. Nous pensons avoir suffisamment donné d’informations de façon à permettre aux chefs d’États de la sous-région de comprendre un peu la démarche et les actions du CNRD et du gouvernement. C’est quelque chose d’assez important pour nous, et nous espérons que cela sera pris en compte », a-t-il annoncé au micro de nos confrères de FIM FM, ce lundi 19 septembre 2022.
Pour Ousmane Gaoual Diallo, c’est l’unique moyen pour la CEDEAO de se rattraper, après avoir fermé les yeux sur la situation ayant conduit au coup d’État du 5 septembre 2021.
Hadja Kadé Barry