Les conseillers nationaux du CNT, réunis en plénière ce samedi 17 septembre, ont examiné et adopté l’autorisation de ratification des accords relatifs au projet de modernisation et d’extension de la station d’épuration des eaux usées de Conakry, signé le 6 avril dernier entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID).
Ces accords dont le montant de financement s’élève à 18,80 millions de dollars US remboursable sur une période de 25 ans avec une période de grâce de 7 ans, est composé d’un accord-cadre, d’un accord mandat, d’un accord de prêt et d’un accord d’assistance technique.
Les 18,80 millions de dollars US sont répartis en trois catégories à savoir : 10 millions de dollars US de prêt ; 8,5 millions de dollars US de vente à tempérament et 300 mille dollars US de don.
Avec ce financement, la Guinée va désormais pouvoir accélérer le processus de modernisation, de traitement et d’épuration des eaux usées dans la capitale Conakry et d’offrir ainsi, un meilleur cadre de vie à sa population.
Le projet touchera, dans sa globalité, les communes de Kaloum, de Dixinn et de Matam à travers les quartiers Cameroun, Camayenne, Landreyah, Coleyah-Domino, Coleyah-Centre, Coleyah-Imprimerie, Coleyah-Cité, Mafanco et Mafanco-centre.
À en croire la rapporteure, « les objectifs assignés à ce projet consistent à mettre à niveau et à augmenter la capacité de la station existante de 5.000 m³ par jour à 25.800 m³ par jour à l’horizon 2035 ; renouveler les cinq (5) stations de pompage d’eaux usées existantes afin de répondre aux normes internationales, renforcer les capacités du personnel de l’agence d’exécution et des acteurs du secteur de l’assainissement ».
Prenant la parole devant les conseillers nationaux, le ministre de l’économie, des finances et du plan Moussa Cissé, s’est réjoui du vote accordé à ces accords et a rassuré de l’utilisation judicieuse des fonds conformément aux exigences de transparence et d’efficacité dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes de développement.
MohamedNana Bangoura