Le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo, a présidé ce jeudi 20 octobre à Kaloum, la cérémonie de présentation des représentants des antennes régionales du volontariat (ARV), à son cabinet.
C’était en présence du directeur général des antennes régionales du volontariat (ARV) Macka Baldé et plusieurs cadres de l’administration publique guinéenne.
Dans son discours, le patron de cet établissement public et administratif, a invité les jeunes volontaires à jouer un rôle clé dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des voies de développement suivi par les communautés.
« Vous devez contribuer à mobiliser le public et faire participer la population à l’élaboration des plans d’action locales, suivant les besoins, ainsi que la réalisation des objectifs du développement durable. Ce, en accordant une importance prioritaire à l’initiative locale et comprendre que le volontariat est un instrument essentiel pour accroître l’engagement civique, le renforcement de l’inclusion sociale et fortifier la solidarité. Vous contribuerez surtout et partout, à jouer un rôle clé dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des voies de développement suivies par les communautés. A ce titre, vous êtes particulièrement chargés entre autres, d’assurer la mise en œuvre des activités de volontariat dans la zone de Conakry, assurer la coordination des activités de sa zone d’intervention, veillez au fonctionnement harmonieux des activités de sa région, participer au suivi des activités de tous les volontaires relevant de sa région », a-t-il laissé entendre devant l’assistance.
A son tour, le ministre en charge de la jeunesse Lansana Béa Diallo, a d’abord félicité les volontaires qui ont été sélectionnés, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Plus loin, il a mis en avant l’impact positif du volontariat, tout en s’engageant à faire de celle-ci un travail systémique en faveur des collectivités.
« Le volontariat est un outil qui est essentiel quand on est dans un pays qui est le nôtre, où le taux de chômage est assez élevé et que parfois l’orientation scolaire n’est pas celle qu’on a choisie pour être en adéquation avec les réalités du marché d’emploi. Ce, permettant à un jeune d’avoir une expertise dans un domaine bien spécifique en terme de volontaire qui permet d’avoir une chance qui permet d’ouvrir un emploi. C’est pour dire que votre rôle est essentiel, surtout le fait d’encourager les gens de vos régions à s’engager dans le volontariat. La plus grande richesse c’est celle que vous donner, on vous le rend de façon multiple. Quand on consacre une partie de sa vie à accompagner les autres, cela permet de vivre mieux. Le volontariat est essentiel, c’est une expérience énorme, merci d’accompagner notre département à travers l’ANVJ . On est engagé à faire du volontariat plus qu’une réalité, ça sera une réalité pour tout le pays, ça doit être systématisé« , a-t-il indiqué.
A noter qu’à la faveur de cette cérémonie de présentation, les feuilles de route ont été remises aux représentants régionaux.
Les volontaires se sont tous réjouis de cette rencontre, avant de réitérer leur engagement à servir leurs régions respectives.
Saidou Barry