Au cours de la manifestation du FNDC ce jeudi 20 octobre à Conakry, le haut commandant de la gendarmerie, le Général de brigade Balla Samoura s’est rendu à Bambéto, aux côtés des agents des forces de défense et de sécurité.
Face aux représentants de la presse nationale et internationale, ce membre du CNRD a affirmé ne pas connaître le FNDC, pourtant organisateur de cette manifestation. Il a, ensuite ajouté qu’ils sont obligés de maintenir une présence sur l’autoroute le Prince, afin de rassurer les populations de cette zone.
« Comme vous le voyez, je suis juste de passage. Je suis venu constater le bon fonctionnement du dispositif de prévention qui a été lancé depuis hier soir. Je suis en train de constater le comportement des forces de l’ordre, composées de la police et de la gendarmerie. Un autre constat est que, la population sur l’Axe est fortement intimidée à travers les propagandes sur les médias, fortement terrorisée. Nous, on est obligé de prendre nos responsabilités, les rassurer, et nous sommes ici tant qu’il il y a le minimum de menace sur leur sécurité. Donc, comme le constatez, malgré l’intimidation et les menaces, on est à leurs côtés et tout se passe à merveille. Tout le monde est fatigué, en a marre. Cette population sur l’axe aujourd’hui fait pitié, parce qu’elle est fortement terrorisée, ne s’est pas quoi faire, c’est ce qui fait que nous sommes obligés, de maintenir notre présence sur l’axe 24h/24 désormais. Nous sommes là, pour que cette population ne se sente pas exclue de la bonne vie que tout guinéen souhaiterait. Je n’ai aucun contact avec ces jeunes, mais vous vous rendrez compte que tout simplement, ils en ont marre de cela. Les citoyens du côté de Baïlobayah viennent de m’appeler en demandant aux gendarmes de rester tranquille et eux ils vont parler aux jeunes d’arrêter de manifester. Tout cela ne donne rien. Je ne connais pas les personnes qui sont derrières ces gens là mais c’est malheureux. On est ici pour mettre en confiance les citoyens qui vivent sur l’Axe et leur dire que nous sommes avec eux. Tout sera mis en œuvre pour qu’ils vivent normalement, comme cette population se trouvant sur l’autoroute Fidel Castro et celle qui se trouve sur la corniche Kipé-Lambanyi. Je ne connais pas le FNDC », a-t-il indiqué en substance.
MohamedNana Bangoura