Le premier ministre chef du gouvernement de la transition, Dr Bernard Goumou a procédé ce vendredi 28 octobre, à la pose de la première pierre de la construction des centres d’insertion juvénile socioprofessionnelle, centres d’émergence de Cosa-Bambéto et de Sangoyah.
La durée d’exécution de ces deux projets qui seront réalisées simultanément est de 12 mois. À terme, ces centres permettront l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes des communes qui les abritent, et au-delà, de toute la capitale.
« Ce projet qui est destiné aux jeunes, n’est pas, en réalité, destiné qu’aux jeunes. C’est un projet intergénérationnel qui va toucher tout le monde. Ces endroits ne vont pas appartenir qu’à ceux qui habitent dans les endroits qui les abritent, ils sont pour tous les guinéens, quel que soit leur lieu d’habitation (…). Les jeunes, ça c’est votre projet, ce n’est pas le mien, ni celui du président ou du gouvernement ; c’est à vous de le protéger, d’en faire quelque chose d’énorme et un pool économique de développement pour vous. (…). C’est plus de 300.000.000 GNF qui sont mis à disposition pour construire les infrastructures en faveur des jeunes. Aujourd’hui c’est Cosa-Bambéto et Sangoyah, mais il y a, entre autres Sonfonia, Taouyah, Dar-Es-Salem, Sans-fil, Tombo, Touguiwondi, Tombolia, Dabompa, Guéckédou, Kérouané, Tougé, Mandiana. L’objectif est de construire des infrastructures pour permettre aux jeunes de s’amuser, d’avoir une approche d’intégration et de réinsertion socioprofessionnelle, leur donner des outils pour pouvoir créer leurs métiers (…). Chers jeunes, ici c’est chez vous, protégez-le », a lancé le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo.
L’infrastructure de Cosa est réalisée par l’entreprise GUICOPRES BTP. Elle comprend un hall omnisport R+1, un bâtiment R+1 à usage de boutiques, salles de formations, de startups, ateliers et des blocs de toilettes, un bâtiment en RDC à usage de restaurants supérette, un bâtiment RDC à usage vestiaire et toilettes publiques, l’aménagement d’espaces de loisirs avec un terrain de basket, un terrain de tennis, un terrain de bundesh en plein air et un jardin d’enfants, un stade avec tribune de 1.200 places et une pelouse en gazon artificiel.
Selon le maire de la commune de Ratoma, « ce projet était tant attendu par la population de Ratoma, en particulier les jeunes. Il revêt une importance capitale car il vient répondre au déficit d’infrastructures dans la commune de Ratoma. Il va développer à coup sûr, notre commune », espère Alpha Oumar Sacko, maire de Ratoma.
Le centre d’insertion professionnelle émergence Sangoyah est également confiée à une entreprise de droit guinéen, à savoir SMC Negoce SARL. Il comprendra aussi, comme celui de Cosa-Bambéto, un bâtiment R+1 à usage startup pour l’entreprenariat jeune dans l’esprit de l’auto-emploi doublé d’un espace commercial, un bâtiment RDC à usage de restaurants, des vestiaires et des toilettes publiques, des espaces de loisirs aux jeunes enfants, des terrains de football, Basketball, volley-ball et handball le tout protégé par une clôture semi-grillage.
Pour le premier ministre Dr Bernard Goumou, « ces deux projets découlent de l’impérieuse nécessité pour le pays, de mieux renforcer l’éducation, l’encadrement, la formation et l’accompagnement conséquent de sa jeunesse en vue de lui donner des opportunités d’être citoyens responsables, en bonne santé et capables d’accéder à des emplois porteurs de croissance et bonheur de la nation », car, a-t-il poursuivi, ils sont « conscients que sans formation, sans l’éducation, sans la qualification de l’emploi, les jeunes sont vulnérables aux prises sociales et sont exposés aux manipulations de tout genre avec des dérives ».
« Aux jeunes, je vous exhorte à continuer à apporter votre confiance au CNRD, à son président et au gouvernement pour résoudre dans la sérénité, nos préoccupations communes. Cela n’est possible que par le dialogue et non par la violence ou les manifestations. Nous ne devrons plus accepter d’être manipulés, ce pays est le nôtre. Nous la jeunesse, sommes le socle de son avenir, c’est ensemble que nous allons construire notre pays », a-t-il lancé.
Également présent à cette cérémonie, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a, pour sa part, demandé aux populations et surtout aux jeunes de Cosa-Bambéto et de Matoto, de contribuer à la réalisation de ces infrastructures, en soutenant et veillant de près, sur les travaux amorcés ce jour.
MohamedNana Bangoura