Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah dit Bill De Sam a procédé dans la soirée de ce mardi 25 octobre, à l’inauguration de la salle de cinéma rénovée et entièrement équipée de matériels de standard international du Centre Culturel Franco-Guinéen.
Le coût de réalisation des travaux de cette salle se chiffre à près de 80 000 euros. Selon l’ambassadeur de la France en Guinée, Marc Fonbaustier, même si le travail n’est pas encore très achevé, il ressort que cet espace n’a pas grand-chose à envier aux salles de cinéma de Paris.
« On célèbre ce soir, une nouvelle étape très importante dans l’histoire de cet établissement culturel binational. (…). Ce centre culturel a connu et continue de connaitre, une métamorphose, une transformation successive qui a donné l’endroit où vous êtes aujourd’hui. On a fait des efforts réguliers, financiers pour le moderniser en particulier il y a quelques années on a modernisé considérablement la médiathèque avec des contenus numériques qui n’existaient pas auparavant. Et, aujourd’hui, ce cinéma. Un cinéma qui dote de moyens nouveaux qui sont des moyens quasiment des moyens d’une salle parisienne. Le reste va arriver. Pour l’instant, on est au stade du son et de l’image parce que c’est la clé d’un cinéma moderne et on a fait donc un effort très significatif. (…). Ensemble, nous avons fait des investissements colossaux. Je n’ai pas un chiffre exact en tête mais pour arriver à ce résultat, nous avons mis un paquet de 80.000 euros. Ce n’est pas terminer, il y a encore d’autres dépenses qu’il va falloir faire », a-t-il explique.
Présidant cette cérémonie, le ministre Alpha Soumah n’a pas caché son enthousiasme face à ce joyau mis à la disposition des cinéastes et du public guinéens. Dans ce sens, il a affirmé qu’à travers cette salle, les cinéastes et le public guinéen, ont la possibilité de voir les films guinéen, français, africains et d’ailleurs.
« Cette démarche est en parfaite harmonie avec les préoccupations de mon département. (…). Cette nouvelle salle dotée d’équipements technologiques de dernière génération, viennent en appui au secteur du cinéma en plus des efforts du ministère. A travers cette salle, le cinéaste et le public guinéen, ont la possibilité de voir le film guinéen, français, africains et des films venus d’ailleurs. Le CCFG est l’expression d’une coopération culturelle dynamique et efficace entre la France et la Guinée ; nous en sommes très fiers et félicitons l’équipe du CCFG. Cet espace de diffusion est une chance pour la Guinée et pour la France. J’invite les cinéastes et le public à se mobiliser pour en faire un lieu vivant », a-t-il lancé.
Par ailleurs, après l’ouverture officielle de la salle, le film intitulé Sans filtre de Ruben Ostlund a été projeté.
MohamedNana Bangoura