Sans doute, les principaux ténors de la classe politique guinéenne qui dénoncent le mode de choix des facilitatrices, entendent bouder le dialogue politique inclusif inter guinéen institué par le président de la transition.
Le RRD d’Abdoulaye Kourouma et la Nouvelle Guinée de Mohamed Cissé rejoignent le quatuor (ANAD, RPG arc-en-ciel, FNDC politique et CORED) dans leur démarche.
« Si le CNRD dit qu’il veut un dialogue sincère et franc, la main tendue doit aussi être franche même en posant des actes. Il doit accepter de communiquer avec la classe politique et la société civile avant de poser des actes. Le choix des facilitateurs devait être concerté. Je crois que c’est en cela qu’il y aura un minimum de confiance », a déclaré mardi, 4 octobre 2022 Abdoulaye Kourouma dans un entretien téléphonique avec notre rédaction.
« Je ne sais pas quels ont été les critères de choix du PM », s’interroge Mohamed Cissé, parlant de la désignation des facilitatrices du dialogue politique. « On voit dans sa démarche que l’intégrité, la probité morale et intellectuelle résident dans le poste ministériel, ce qui est à mon sens totalement contestable », estime le leader de la NG dans l’entretien qu’il nous a accordé.
Abdoulaye Kourouma tranche : « Si vous choisissez des gens sans consulter les autres, cela est un problème. La classe politique n’acceptera plus que les choses se passent comme le cas de la charte ».
Que doit faire le premier ministre Dr Bernard Gomou pour que les choses bougent avant la fin de l’ultimatum de CEDEAO ?
<< Il doit commencer par convoquer tous les acteurs concernés pour qu’on détermine ensemble les critères de choix, le profil et le nombre de facilitateurs. Encore une fois, je demande aux uns et les autres d’éviter les prises de décisions unilatérales, cela ne nous fait que perdre du temps et du temps on en a pas suffisamment », répond Mohamed Cissé.
La junte a jusqu’au 22 octobre 2022 pour présenter un chronogramme consensuel de la transition pour éviter des sanctions de l’institution sous-régionale.
Mamadou Sagnane