Accompagné des facilitatrices, le Premier ministre, chef du gouvernement guinéen a été reçu ce vendredi 28 octobre 2022 par la coalition Alliance des partis politiques pour la victoire (APAV).
Devant cette coalition politique Dr Bernard Goumou a rappelé à ces politiciens ce que représente la Guinée pour ses citoyens.
« La Guinée appartient à nous tous, elle est indivisible et c’est notre bien commun. Donc quand il s’agit de parler de cette Guinée, il faut qu’on se mette autour d’une table pour qu’on puisse parler mais quand on parle il faut que ça soit un dialogue franc et sincère. C’est pour cela que vous voyez ces mamans (les facilitatrices, ndlr) qui sont autour de nous aujourd’hui qui ont tout abandonné pour servir la nation. Donc, à vous écouter, vous vous inscrivez effectivement dans la démarche d’intégrer et de venir à la table de dialogue inclusif. Ce qui est déjà pour nous une réussite, parce qu’on dit si vous vous n’avez pas encore commencé à dialoguer mais que vous acceptez déjà de participer à ce dialogue pour moi c’est déjà une réussite. Le fait que tous les guinéens se retrouvent dans ce cadre de dialogue pour échanger sur des questions fondamentales, d’intérêts nationales pour notre pays, je pense que c’est une victoire et cette victoire ce n’est pas pour le CNRD, pas pour le gouvernement mais pour toute la nation », a indiqué Dr Bernard Goumou
A son tour, Mory Kaba a au nom de l’APAV, invité le chef du gouvernement guinéen à bien œuvrer pour que cette transition connaisse une issue favorable.
« Vous qui avez aujourd’hui la charge de mener la Guinée à bon port vous devez assumez avec faste et brio parce que vous ne rentrerez dans l’honneur que par la porte de vos actions. Donc mettez-vous à la tache, soyez plus honnête envers les guinéens parce que c’est la seule façon aujourd’hui de rendre cette Guinée décente. N’excluez personne. Donc engagez-vous, dominez votre cœur, chassez l’oisiveté, absorbez aussi surtout vos peines. En tant que Premier ministre, continuer à émettre la force de vos idées », a dit le président de l’AGN.
A cette rencontre, l’APAV a également soumis des propositions.
1-la poursuite des audits de tous les secteurs économiques et financiers du pays.
2-la poursuite de la récupération des domaines publics;
3-l’assainissement du fichier de l’administration publique;
4-la révision des textes et règlement du pays;
5-la mise en place d’institutions fortes;
6-le maintien d’une transition refondatrice conformément aux 24 mois issus de l’accord entre le gouvernement et la CEDEAO.
L’APAV propose :
1-d’écouter tous les acteurs guinéens concernés par la transition en vue de connaître leurs avis;
2- de dissocier les dossiers juridiques des dossiers politiques de la Guinée dans l’analyse de la situation actuelle ;
3-d’œuvrer en faveur de la mise en place d’un cadre de dialogue permanent;
4-de permettre que tous les maux de la Guinée soient discutés;
5- de tout mettre en œuvre, pour l’application des conclusions issues du dialogue.
Al Hassan Djigué