Le ministre de la fonction publique et du travail Julien Yombouno, manie le bâton contre le double mandatement chez les fonctionnaires de l’État guinéen.
A la faveur d’une conférence de presse, ce mercredi 12 octobre 2022 à Conakry, le patron du département en charge du travail, a donné un ultimatum pour traquer les fonctionnaires à double emploi.
« Nous avons lancé un ultimatum, les anciennes pratiques ont la vie dure, à partir de ce mois, tout ceux qui sont en position de double mandatement, qui n’auront pas démissionné de la fonction publique, ils nous trouveront sur leur chemin (…) la guerre contre les malfaiteurs aura lieu. Le 15 de ce mois, tout agent de la fonction publique, mais qui n’y travail pas et qui reste couché à la maison, ou qui travaille dans le secteur privé, nous allons les traquer et ils payeront tous les montants qu’ils ont pris proportionnellement au nombre d’années, mois et jours qu’ils ont triché avec l’État », a-t-il lancé sur un ton ferme.
Plus loin, il s’est engagé à mettre en place un processus de recrutement juste et équitable en fonction des besoins et disponibilité budgétaire.
Saidou Barry