Depuis plusieurs jours, le médiateur déployé par la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est en Guinée, dans le cadre de la poursuite de sa mission.
Une démarche saluée par Dr Faya Millimouno, qui estime tout de même que la Guinée ne doit cette fois-ci subir aucune pression concernant l’élaboration de son agenda.
« La Guinée à des particularités qu’il faille prendre en compte. Pendant les années précédentes, la Guinée a permis une forte implication de la CEDEAO et la communauté internationale, cela nous a amené à une cause infernale. Tout a été précipité, tout a été fait de peu près, nous avons été à la risée du monde. Il faut qu’on attende le peuple de Guinée par rapport à l’agenda de cette période transitoire, sinon on peut installer la Guinée dans une instabilité permanente, c’est-à-dire les choses seront faites dans la précipitation et quelques années après il faut revenir là-dessus. Cette fois-ci, il faut que la communauté internationale accepte d’accompagner le peuple de Guinée pour le permettre de sortir définitivement de ce cycle infernal d’instabilité », a-t-il dit au micro de mosaiqueguinee.com ce jeudi 20 octobre 2022
Mama Adama Sylla