L’audio explosif attribué au ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, provoque une avalanche de réactions.
Pour le vice-président de l’UFDG Dr Fodé Oussou Fofana, « un ministre c’est une fonction honorable, il ne peut pas insulter et que c’est le président Mamadi Doumbouya qui doit répondre à l’actuel ministre porte-parole du gouvernement’’.
« Il y a un audio qui circule, à partir de maintenant ne répondez pas même si on nous insulte père et mère, laissez ça. Quand on dit qu’il a été demandé au président Cellou de proposer 4 personnes pour être premier ministre, mais il n’y a aucun peulh, cela prouve que le président Cellou Dalein n’est pas ethnocentriste. Quand quelqu’un parle d’un secret d’Etat, il parle du Chef de l’État et que celui-ci échange avec Cellou Dalein pour lui demander 4 ministres, c’est le président Mamadi Doumbouya qui doit lui répondre. Un ministre ne met pas dans la rue les secrets d’État. Laissons le colonel Doumbouya et le gouvernement régler cette situation. J’avais dit au premier ministre qu’il a un ministre dans son gouvernement qui vient tous les jours dans la presse pour nous insulter, attaquer, nous traiter de tout, est-ce vous qui l’amener à nous insulter ? Est-ce qu’en conseil des ministres vous parlez de Cellou ? Un ministre c’est une fonction honorable, il ne peut pas être un communiquant ou insulter les partis politiques. Ce n’est pas bien pour l’image du gouvernement (…). Moi Fodé Oussou les confidences de Cellou je meurs avec. On est plus grand que ça, l’UFDG est un grand parti. Notre objectif est de faire le président Cellou Dalein le président de la Guinée », a-t-il lancé ce samedi à la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, tenue à son siège à Dixinn.
Saidou Barry