Sous le leadership de la madame la ministre de l’environnement et du développement durable, le corps paramilitaire des conservateurs de la nature, compte à ce jour : 09 commandants, 08 capitaines, 52 lieutenants, 275 sous-lieutenants, 103 adjudants-chefs, 81 adjudants, 1618 sergents chefs. Cette élévation en grade est consécutive au récent décret du président de la transition portant nomination de certains cadres du corps des conservateurs de la nature au grade supérieur.
C’est la cheffe du département, Dame Louopou Lamah en personne qui a officié la cérémonie d’élévation qui a été organisée à cette occasion, dans l’enceinte du département, ce vendredi 14 octobre. C’était en présence des cadres du ministère et de l’administration forestière.
Dans sa communication, le directeur général du corps des conservateurs de la nature, saluant la démarche, a indiqué que c’est une initiative qui vient à point nommé en ce sens que le dernier avancement en grade du personnel du corps des conservateurs remonte en 2013.
« C’est donc un résultat très significatif et un grand progrès dans le cadre de la réforme prônée par tous. Par conséquent cet acte salutaire est aussi démonstratif de l’intérêt que vous portez aux multiples efforts consentis dans le cadre de l’accomplissement de notre mission régalienne, qui est de protéger notre patrimoine commun », a déclaré Iliassou Diallo
Pour le directeur général du corps des conservateurs de la nature, l’avancement en grade du personnel du corps, vient aussi renforcer leur engagement et leur dévouement au service de la nation.
« Je reste convaincu, sans réserve, que cette importante initiative encouragera d’avantage le personnel et produira, sans doute, un impact positif sur nos différentes activités. Je vous réitère mes vifs remerciements, car vous n’avez ménagé aucun effort pour assurer la réussite de cet objectif, tant attendu de tous », ajoute-t-il.
En présidant cette cérémonie d’élévation, la ministre de l’environnement et du développement durable a indiqué que la mise en place d’un corps paramilitaire des conservateurs de la nature suivant le décret : D/2011/N°295/PRG/SGG, du 06 décembre 2011, fait suite à la déforestation, la dégradation des écosystèmes ainsi que la perte de la biodiversité en Guinée.
La mise en œuvre des dispositions de ce décret a permis d’assurer la formation commune de base de trois promotions de 2199 Cadres et Agents dont 219 femmes précise-t-elle.
« Malheureusement, seule la première promotion a été nommée aux grades mais sans avancement tandis que les deux dernières n’ont bénéficié d’aucune promotion, nomination ou avancement en grade, ce, depuis 9 ans. C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sous mon leadership a procédé à une analyse systématique de la situation des conservateurs de la nature sur toute l’étendue du territoire national. Les résultats de ces travaux ont été transmis au Ministère de la Défense Nationale pour appréciation de la haute autorité. La présente cérémonie qui nous réunit ce 14 octobre 2022 est l’aboutissement d’un processus de 09 longues années d’attente », a-t-elle expliqué.
Enfin, elle a réitéré son engagement à poursuivre les réformes engagées avec le concours de ses collaborateurs en vue d’atteindre les objectifs de la refondation prônée par le CNRD et son Président, le colonel Mamadi Doumbouya.
A noter que les conservateurs de la nature sont chargés de faire respecter la réglementation dans les airs protégés et dans les domaines forestiers.
Alhassane Fofana