Après un an d’exercice, le ministre du travail et de la fonction publique Julien Yombouno, était face à la presse, ce mercredi 12 octobre à Kaloum, dans le cadre de la présentation des réformes et les perspectives de son département.
Dans sa communication, il a laissé entendre que la Guinée disposait en septembre 2021, un total de 117 199 agents au compte de la fonction publique, à date ce chiffre a chuté à 101 204, grâce à l’assainissement du fichier.
« Il était à 117.199 en septembre 2021, aujourd’hui le chiffre a chuté à 101.204. C’est dynamique, il y a des entrées et des sorties. Il y a des agents de l’État qui sont de retour des missions qu’on réintègre . Ce chiffre là sont les sorties qui ont été faites. Nous sommes en train maintenant de synchroniser le fichier avec celui du ministre du budget pour qu’on puisse avoir les chiffres net. Il y a des agents de l’État qui avaient 2 ou 3 dates de naissance, ce sont des anomalies constatées et que nous sommes en train de sortir. La détection de ces anomalies ont permis de détecter les agents indélicats qui ont modifié leur date de naissance », a-t-il expliqué.
Parlant des fonctionnaires indélicats, le ministre Julien Yombouno, a fait comprendre qu’il y a 2 215 agents de la fonction publique qui sont nés le 1er janvier 1935, soit 87 ans, ils sont appelés les « jumeaux nationaux ».
Saidou Barry