Dans la soirée du jeudi 13 octobre, le conseil d’administration de la maison de la presse de Conakry a fait savoir à travers un communiqué, que la subvention de la presse privée et celle de la maison commune des journalistes a été revue à la hausse pour l’année 2022.
De près de 4 milliards, la subvention est passée à 6 milliards. C’est la concrétisation d’un engagement donc, pris par Mamadi Doumbouya face aux patrons de presse au palais Mohamed V en 2021.
Chez Amadou Tham Camara, c’est une satisfaction totale.
« On ne peut qu’être satisfait, parce qu’il s’agit d’abord, du respect d’un engagement pris. Le président avait promis et il a réalisé sa promesse. Nous ne pouvons qu’être satisfait, surtout que le montant de la subvention est restée figée. Depuis 2009, c’était à 3 milliards, et entre-temps, le nombre d’organes de presse a été au moins multiplié par dix. Donc, ce montant était vraiment devenu insignifiant par rapport aux organes de presse. Maintenant ça été multiplié par deux, c’est déjà un soulagement. C’est une promesse qui avait été tenue au premier trimestre de cette année par le président Mamadi Doumbouya, et cela vient s’ajouter à d’autres promesses qui ont déjà été tenues aussi. Parce qu’il avait promis quand il nous avait rencontré qu’il allait donner des maisons de presse, il avait promis de les équiper. La maison de la presse de Conakry est entièrement équipée. Tous les bureaux ont été rénovés, il y a un cyber dont tous les ordinateurs sont connectés et qui marchent. La salle de conférence marche. Tout a été vraiment refait. Tout cela est vraiment une très bonne chose, et c’est pour permettre à la presse de travailler dans de très bonnes conditions », s’est-il réjoui.
À la question de savoir si les maisons de presse de l’intérieur du pays sont concernées, Amadou Tham Camara répond.
« Les maisons de presse de l’intérieur du pays ne sont pas prévues pour cette fois-ci. Ça sera pour l’année prochaine », a-t-il rassuré.
Hadjiratou Bah