Les femmes de la commune urbaine de Kankan étaient dans la rue ce mardi 04 octobre 2022, pour exprimer leurs cris de cœur suite à la flambée du prix des médicaments dans les pharmacies de la ville de Kankan.
Ces femmes très remontées, munis de pancartes sur lesquelles on peut lire ‘’nous et nos enfants sont souffrants, ouvrez les pharmacies’’ ont fait le tour du centre-ville avant de se rendre au gouvernorat pour rencontrer le gouverneur de région.
« Nous sommes venues dire au gouverneur de dire au président Mamadi Doumbouya que nous sommes Fatiguées. Nos enfants et nos époux sont malades, on n’arrive pas à payer les médicaments à cause de la cherté des prix. Les pharmacies agréées nous vendent une plaquette de paracétamol à 15 mille francs. Pourtant, on a l’habitude de l’acheter à 2 000 mille. Pire, si tu as une ordonnance, il faut te préparer à débourser 300.000 mille ou plus pour se procurer des médicaments. Aujourd’hui, nos malades sont entrain de mourir à la maison pour faute de moyens. On demande au président de rouvrir les pharmacies qui sont fermées même s’il faut vérifier la qualité de leurs produits. Parce que c’est eux qui nous revendent au moins coût », a laissé entendre une manifestantes.
Après avoir écouté ces manifestantes, le général à la retraite Aboubacar Diakité a dans sa réponse rappelé le bien-fondé de la décision de fermeture des points de ventes illicites de médicaments, avant de rassurer les femmes de transmettre le message à qui de droit.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan