La formation des cadres du FDSI a pris fin ce vendredi 30 septembre 2022 à Kindia.
La session de formation des cadres du fonds de développement social et de l’indigence portait sur la gestion axée sur les résultats et la refondation de l’État à l’initiative de la Direction générale du fonds social et de l’indigence (FDSI).
Après trois jours d’échanges entre les directeurs techniques, régionaux, préfectoraux, communaux et des responsables de service relevant de la direction générale du FDSI, les participants repartent bien outillés.
La cérémonie a été rehaussée de la présence du ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation. Guillaume Hawing Junior est revenu sur les principaux axes qui guident la refondation voulue par le CNRD.
« Vous savez nous sommes guidés par cinq R, de la rectification institutionnelle de repositionnement toutes les valeurs sont des R et aujourd’hui au ministère de l’éducation, nous avons compris qu’il faut absolument refonder, redresser l’éducation guinéenne pour pouvoir la positionner, c’est ce que nous avons fait, vous avez tous vu les résultats des examens nationaux, nous avons deux choix : continuer à faire comme les autres ou refonder catégoriquement. Ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui, nous sommes en train d’accomplir notre mission c’est ce que nous faisons et c’est ce que vous faites. À quoi va servir la rectification institutionnelle quand on n’a pas le courage de se débarrasser des vieilles habitudes ? Quand on n’a pas le courage de donner les vrais résultats ? L’éducation, c’est le socle, c’est la base. », s’est interrogé Guillaume Hawing.
Le Directeur général du FDSI estime pour sa part que cette formation vient à point nommé car depuis deux ans, le personnel du FDSI n’a pas bénéficié d’une session de formation.
« Il était important de faire comprendre à nos directeurs techniques préfectoraux et régionaux et chefs de service que l’importance pour un cadre ce n’est pas de dire je suis venu à l’heure au bureau et j’ai quitté à l’heure mais le plus important, c’est qu’avant de quitter qu’est-ce que vous avez laissé comme résultat lorsque vous êtes venu au service qu’est-ce que vous avez fait ? Alors, l’autre message qu’il fallait renvoyer à ce personnel du fonds de développement social et de l’Indigence, il fallait effectivement leur faire comprendre la vision, les valeurs et les concepts défendus par le CNRD et son président le colonel Mamadi Doumbouya Chef suprême des armées et ces valeurs sont des valeurs cardinales si nous voulons en tout cas travailler pour ce pays, c’est des valeurs très importantes qui vont nous permettre pour le repositionnement de notre administration mais également pour la rectification institutionnelle ; donc voilà entre autres des principes que nous avons partagé durant les trois jours de formation avec le personnel du fonds de développement social et de l’Indigence », a fait savoir Lansana Diawara, directeur général du fonds de développement social et de l’Indigence.
Pour Mamoudou Touré, directeur régional du fonds de développement social et de l’Indigence, « cette formation a été un outil de service pour la valorisation de l’administration publique guinéenne » avant de dire ce qu’il attend à l’issue de cette session.
« Mes attentes après cette formation sont multiples, c’est de pouvoir transmettre fidèlement et de façon très efficace la copie idéale de cette formation, à la suite pour pouvoir changer le comportement qui gangrène la mauvaise administration du pays », a-t-il dit.
Siba Toupouvogui, Correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kindia