Loin du pays, l’ancien ministre de l’élevage prend la parole et évoque les principaux sujets d’actualité en Guinée. Dans cet entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, Mohamed Tall estime qu’un dialogue sincères semble impossible avec la junte qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre 2021.
Le Directeur de cabinet du président Sidya Touré reste persuader que le cas des détenus d’opinion est un sujet qui révolte. Enfin concernant la rencontre Sidya Touré-Bernard Goumou, Tall est formel : cette rencontre n’avait rien de secret.
Interview !
Mosaiqueguinee.com : la junte guinéenne annonce le lancement officiel le 20 octobre du cadre de dialogue inclusif sans la participation du quatuor ANAD-CORED-RPG AEC-FNDC Politique. Est-ce un cadre de dialogue mort-né ?
Mohamed Tall: Je crois que la non-participation du quatuor composé des principales coalitions de partis politiques n’est pas une surprise. À plusieurs reprises ces partis ont eu a affirmé leur position par rapport au dialogue et le cadre proposé est de nos attentes. Ce prétendu dialogue ne nous concerne pas. Sans la participation des principaux partis politiques, je crois qu’on ne peut parler de dialogue.
Le FNDC annonce la reprise des manifestations politiques à partir du 20 octobre. Ne faut-il pas donner une chance au dialogue ?
Le dialogue sincère est introuvable avec le CNRD qui n’a absolument aucune volonté d’ouvrir un dialogue crédible pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais. Le FNDC et les acteurs politiques sont en réalité ceux qui réclament le dialogue depuis un an quasiment. C’est plutôt le CNRD qui, en étant sourd à ces revendications, refuse de donner une chance au dialogue.
La junte a accordé une liberté conditionnelle et une évacuation sanitaire à Saikou Yaya Barry, le secrétaire exécutif de l’UFR mais ses co-accusés restent en détention préventive. Faut-il craindre le retour des anciennes pratiques sous Alpha Condé ?
Le cas des détenus d’opinion est un sujet révoltant car ça nous rappelle une page sombre d’histoire qu’on ne pensait lus revivre dans notre pays. Aujourd’hui, Saikou Yaya est malade et se trouve à Tunis pour des soins. Nous formulons des prières pour qu’il recouvre le plus vite possible sa santé. La persécution des acteurs politiques et sociaux est totalement inadmissible et elle traduit une volonté réelle de Doumbouya de confisquer le pouvoir. Compte tenu de la situation catastrophique dans laquelle la Guinée se trouve un an après la prise du pouvoir par les militaires, il y a lieu de s’interroger sur les motivations véritables du coup d’état.
Le président Sidya Touré a rencontré le PM Goumou à Abidjan. JA évoque des négociations secrètes entre les deux. Est-ce vrai ?
Le titre de Jeune Afrique était quelque peu tendancieux. Il n’avait rien de secret dans cette rencontre. Le PM, en escale à Abidjan a souhaité rencontrer le Président Sidya TOURÉ qui a accepté de le recevoir. La rencontre a eu lieu à la résidence du Président Sidya TOURÉ. Rien de secret ni sur la forme ni même sur le fond puisque notre Président n’a fait que réaffirmer les positions du quatuor par rapport au dialogue lors de cette rencontre.
Entretien réalisée par Mohamed Bangoura