Le ministre de la santé et de l’Hygiène publique Mamadou Pété Diallo, a présidé le vendredi dernier à Labé, la cérémonie de remise des médicaments et produits pharmaceutiques aux structures sanitaires des régions de Labé et de Mamou à travers la PCG, bras armé du département en terme de médicaments.
Accompagné du directeur général de la PCG SA, du directeur général adjoint de la pharmacie et du médicament, de la cheffe de la DAF, Dr Mamadou Péthé Diallo a rassuré les populations de ces deux régions, de la disponibilité suffisante de médicaments pour répondre à leur besoin.
Dans sa communication, le ministre en présence du gouverneur de la région de Labé, a tout d’abord, transmis les salutations du chef de l’Etat et de son gouvernement aux populations de Labé. Précisant que les autorités sont à leur écoute, il fait savoir à ses hôtes que la lutte contre les faux médicaments et les cliniques clandestines n’est orientée contre personne.
Bien au contraire, l’opération vise à assainir le secteur de la santé, afin d’offrir des soins de qualité aux Guinéens.
« Le médicament n’est pas une marchandise », a réitéré Dr Mamou Péthé Diallo. C’est ainsi, rappelle le ministre que toutes les entités de son département ont été mises en branle pour atteindre cet objectif.
Et c’est dans ce cadre que la PCG a reçu instruction de multiplier les efforts sur le terrain.
Par ailleurs, le chef du département de la Santé rassure qu’aujourd’hui toutes les mesures sont prises pour ravitailler les structures sanitaires du pays en médicaments.
Et, il informe que des discussions sont aussi prévues avec les pharmaciens du pays en vue de stabiliser les prix et permettre aux citoyens de se procurer facilement ces produits.
« Donc, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas de problème d’approvisionnement », a promis le ministre.
Il faut noter qu’en plus des magasins de stock qui sont déjà pleins, ce sont six camions qui ont été débarqués, ce vendredi, à l’antenne PCG de Labé qui couvre toutes les régions de Labé et Mamou.
Pour Dr Labila Sagno, DG de la PCG, cet acte fait suite aux déploiements qui ont eu lieu à N’zérékoré, à Faranah, à Kankan.
« Il s’agit de doter les populations de médicaments à moindre coût sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il précisé.
Saluant cette initiative, l’Inspecteur Régional de la Santé, Dr. Kassié Fangamou a tout d’abord, loué les efforts du gouvernement et du Président de la transition à travers les bienfaits du ministre de la Santé, son Ministre de tutelle, avant de rassurer les uns et les autres de l’engagement des responsables sanitaires de Labé à accompagner les actions de refondation du système de santé.
Satisfait du travail réalisé par le ministère de la Santé, le Gouverneur de Labé de son côté, s’est dit heureux d’être présent à cette cérémonie, « ces actes immémoriaux vont droit au cœur », a dit le Colonel Robert Soumah.
A souligner que le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique effectuera des visites à Lélouma et Tougué pour s’assurer que la distribution de ces médicaments se fasse dans les normes.
Mosaiqueguinee.com