Avant d’évoquer les tristes évènements du 28 septembre 2009, Aboubacar Toumba Diakité a apporté un démenti par rapport à un pan de la déclaration du capitaine Marcel Guilavogui qui soutenait dur comme fer qu’il était alité avant et le jour des évènements.
Toumba Diakité qui a commencé par battre en brèche ces déclarations, a précisé que dans la mâtinée du 27 septembre 2009, qu’il a été mandaté avec Marcel Guilavogui par le Général Sekouba Konaté de réceptionner une délégation de la communauté forestière qui était venue plébiscité le capitaine Dadis, vu que celui-ci était fatigué parce qu’il rentrait d’une mission à la veille (Labé).
« C’est Marcel Guilavogui et moi qui avions finalement présidé la rencontre à la demande du Général Sekouba Konaté. Mais si Marcel se met à dire ici quoique ce soit, c’est lui qui sait. Ce jour-là, le Général Sekouba Konaté lui-même était piégé parce que son avion a fait un atterrissage forcé, mais il s’en est sorti indemne », a-t-il précisé.
Et d’enfoncer : « Marcel Guilavogui faisait ce qu’il voulait, personne ne le contrôlait, lui il agissait pour défendre le pouvoir… Il n’était pas mon adjoint, pas du tout », a-t-il déclaré à la barre.
A suivre…
Alhassane Fofana