« J’ai l’impression que les autorités de la transition n’ont pas une certaine compréhension du fonctionnement des institutions internationales », ces propos sont d’Aboubacar Soumah, président du parti GDE.
S’exprimant ce mercredi 26 octobre 2022 lors d’un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction à propos de l’accord trouvé entre le CNRD et la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest, l’ancien député jure que cet accord n’est pas absolu.
« Je suis un des membres du parlement de la CEDEAO en exercice. Une commission technique de la CEDEAO, c’est un groupe d’experts qui viennent dans un pays membre, évaluer un problème bien déterminé, avec des TDR précis. Et lorsqu’ils font le travail avec les techniciens locaux, ils apportent le résultat de leur travail au niveau de la commission qui à son tour, examine puis soumet à l’approbation de la conférence des chefs d’États… Au niveau du parlement de la CEDEAO, il y a une commission qui est chargée des questions politiques… Cet accord qui est trouvé n’est pas un accord absolu. Il peut être raboté, il peut être modifié. C’est seulement quand il sera sanctionné par l’approbation de la conférence des chefs d’États, qu’il sera considéré comme un accord politique », a-t-il fait savoir.
Pendant que le président de la transition opte pour le 1er janvier 2023 comme date de démarrage des deux ans conclus, Aboubacar Soumah lui, soutient que pour lui, la transition a démarré depuis début janvier de cette année.
« Le jour où il (le président de la transition) a prêté serment, c’est ce jour-là qu’on pourrait parler de démarrage effectif de la transition. Pour le cas guinéen, logiquement, la transition a démarré à partir du 1er janvier 2022. Ça, c’est raisonnable ».
Pour Aboubacar Soumah, même si la CEDEAO arrivait à conclure un quelconque accord sur le délai de la transition avec la junte, dans l’esprit de l’article 77 de la charte, cela ne peut être considéré comme un accord. « Parce que la durée de la transition doit être définie de commun accord avec les forces vives de la Nation », rappelle-t-il.
Mosaiqueguinee.com