Le Front National pour la Défense de la Constitution, dissous par le gouvernement de transition, n’entend point baisser les bras face aux exactions commises en Guinée, depuis l’avènement au pouvoir du Comité National du Rassemblement pour le Développement.
A travers un énième communiqué paru ce jeudi 27 octobre 2022, la coordination nationale du front, a annoncé qu’il compte très prochainement enclencher une action judiciaire contre le ministre de l’administration du territoire, le commandant du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA) et celui du Groupement d’Intervention Rapide (GIR).
Les responsables de cette entité ont invité le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, qui vient d’informer l’opinion de l’arrestation du gendarme filmé avec une arme létale lors de la dernière manifestation du FNDC, à faire preuve de promptitude dans sa démarche.
Ci-dessous copie du document:
COMMUNIQUÉ N°233
Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) est outré par cette sortie loser du procureur de la République près la cour d’appel de Conakry ce mercredi 26 octobre 2022.
Emmouscaillé par la vérité des faits avérées d’utilisations d’armes à feu contre les paisibles citoyens par des ordres au service de la nébuleuse CNRD, le sieur Yamoussa CONTE tente désespérément d’inventer des inepties pour couvrir les bavures de la junte au pouvoir en Guinée.
En dépit des violences inouïes perpétrées par les Forces de Défense et de Sécurité massivement mobilisées par le CNRD pour réprimer à sang la manifestation, les auteurs et commanditaires de ces crimes odieux bénéficient de la protection de la nébuleuse avec une complicité flagrante de l’appareil judiciaire.
Après l’assassinat de cinq (5) compatriotes dans les journées du 20 et 21 octobre 2022, le procureur annonce l’arrestation de certain margis-chef Ibrahima BALDE et l’autopsie faite sur les dépouilles de certaines victimes.
Le FNDC salue cette interpellation et exhorte le procureur à plus de diligence pour identifier les auteurs et commanditaires de ces crimes crapuleux.
Le FNDC, martèle avec force que les éléments de l’armée issus des unités du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA) et du Groupement d’intervention Rapide (GIR) ont fait usage des armes à feu contre les citoyens. Ainsi, souhaite l’ouverture d’enquête au sein desdites unités pour rechercher les agents ayant fait usage de leurs armes ce jour pour ôter la vie à nos compatriotes.
Toutefois, le FNDC annonce des plaintes contre le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, les commandants du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA) et du Groupement d’intervention Rapide (GIR), mais également d’autres unités non-sensés maintenir l’ordre public.
Conakry, le 27 octobre 2022
Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons !
La Coordination Nationale du FNDC
#TransitionMandatMaara
Synthèse de Hadja Kadé Barry