En conférence de presse, vendredi 18 novembre à Kaloum, l’agent judiciaire de l’État Me Mohamed Sampil, a évoqué l’affaire du présumé détournement et de corruption dans l’octroi des marchés.
S’agissant des huit hauts cadres du ministère en charge des infrastructures dont l’ex ministre Yaya Sow, l’agent judiciaire de l’État, a fait savoir que la CRIEF en est saisie et la procédure va suivre son cours normal jusqu’à la décision de la juridiction.
« Le dossier Yaya Sow, la CRIEF en est saisie. Comme cela se doit entre le procureur spécial de la CRIEF et les services de l’agence judiciaire, j’ai constitué des avocats déjà à l’effet de défendre les intérêts de l’Etat que je représente dans cette affaire. Le procureur a ordonné des enquêtes et les infractions qui ont été relevées sont des détournements de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et violation des procédures prévues par le code des marchés publics. La procédure va suivre son cours normal jusqu’à la décision de la juridiction saisie », a-t-il lancé.
Pour rappel, le ministre Yaya Sow et des cadres de son département, ont été limogés mercredi 16 novembre par le colonel Mamadi Doumbouya, en raison d’un scandale lié à un partage d’argent.
Saidou Barry