L’ex-leader des Jeunes Patriotes était jusque-là à La Haye, aux Pays Bas, où il avait été jugé puis acquitté par la Cour pénale internationale pour les violences post-électorales de 2010-11. Charles Blé Goudé veut un retour en toute sobriété, pour, dit-il, respecter « la mémoire de toutes les victimes de la crise ».
Charles Blé Goudé veut une arrivée sobre. L’ex-leader des Jeunes Patriotes inscrit ce retour dans l’optique de la réconciliation nationale, enclenchée ces derniers mois au sein de la classe politique. Son retour a été longuement discuté avec les autorités, notamment avec le directeur de cabinet du président Alassane Ouattara.
L’arrivée de Charles Blé Goudé a été pensée en deux temps. D’abord un accueil limité à quelques membres de sa famille et à des leaders politiques, à l’aéroport Félix Houphouët Boigny. Charles Blé Goudé rentre par un vol commercial. « Il ne passera pas par un pavillon ministériel ou présidentiel, précise Boga Sako, qui dirige son comité d’accueil. Il vient par le hall ordinaire de l’aéroport », souligne ce responsable de la société civile. Charles Blé Goudé marquera un temps de pause pour adresser un message aux Ivoiriens.
Ensuite, Charles Blé Goudé se rend dans la commune de Yopougon. Près de 5 000 personnes sont attendues, place CP1, pour un accueil populaire, selon les organisateurs. Un moment de retrouvailles, après plusieurs années d’absence.
Rappelons que Charles Blé Goudé reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-11.
RFI