Quoique coincé par les questions les différents avocats de la défense, Colonel Claude Pivi ne manque pas d’arguments pour enfoncer son co-accusé Aboubacar Diakité alias Toumba.
Il a balayé d’un revers de la main toutes les déclarations de ce dernier au sujet du putsch de décembre 2008.
Selon l’ancien ministre de la sécurité présidentielle, Toumba n’était pas associé à la désignation du capitaine Moussa Dadis Camara comme président de la transition en 2008.
« Quand on faisait la désignation, il n’était même pas à côté de nous (…). En ce qui concerne la situation de la prise du pouvoir il n’était pas là-bas. Je précise que c’est moi qui l’ai mis en contact avec le capitaine Dadis. Un jour, il est venu me voir au BQG pour me dire que sa maman est malade et que de l’aider à rencontrer le capitaine Dadis c’est ainsi que je l’ai présenté au capitaine », a-t-il déclaré en réponse à une question d’un des avocats de capitaine Moussa Dadis, Me Pépé Antoine Lamah.
D’après lui, c’est au sein du régiment commando dirigé par Toumba Diakité qu’on retrouvait des éléments incontrôlés.
« C’était dans le régiment commando dirigé par le commandant Toumba qu’il y avait des éléments indisciplinés et incontrôlés au seins des forces armées guinéennes », a-t-il enfoncé.
Il souligne toutefois qu’il revenait au président de la transition ou au ministre de la défense de nommer un responsable à la tête d’un régiment. Mais, il soutient que c’est Toumba qui s’est autoproclamé.
« C’est Toumba lui-même qui s’est déclaré commandant du régiment ».
Interrogé sur la cruauté de Toumba Diakité qui a été présenté comme étant le présumé cerveau du carnage du stade de Conakry, Coplan a indiqué qu’à partir du moment où celui-ci a eu le courage de tirer sur le président Dadis, il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas capable de tuer des guinéens au stade du 28 septembre
« S’il a été capable de tirer sur le président, il sera capable de tirer sur une population », a-t-il lâché.
L’audience a été ainsi suspendue à la demande de l’accusé.
A suivre !
Alhassane Fofana