Ouvert le 31 octobre 2022 à Kaloum, le salon Label Guinée, a fermé ses portes samedi 5 novembre, sous le signe de l’espoir pour les producteurs locaux.
Ce salon placé sous le thème ‘’Les PME, booster de made in Guinée’’ est l’initiative du journaliste Mohamed Banks Bangoura commissaire général Label Guinée, par ailleurs directeur général de l’agence de conseil et de développement durable AGILITÉS.
A l’occasion de cette cérémonie de clôture, Mohamed Bangoura, dans son allocution, a fait part de sa joie avant de rassurer que le pays est sur le chemin d’espérer que le made in Guinée renait de ses cendres.
« L’objectif qu’on s’est assigné, on n’est pas loin de les atteindre, au regard de la mobilisation des autorités, les visiteurs, le premier retour qu’on a eu des exposants. Pour eux, l’objectif c’est d’avoir la visibilité et de vendre. C’est bien de voir les choses mais quand on achète, c’est très bien. Après avoir eu toutes ces données on peut dire que c’est un succès. On est sur un chemin d’espérer que le made in Guinée est en train de renaître de ses cendres. Les consommateurs guinéens sont de plus en plus attachés aux produits made in Guinée. La qualité est en train de s’améliorer on en est pas encore à la compétitivité avec les autres mais nous sommes sur ce chemin. Avec l’État on a eu la loi sur le contenu local, les exposants ont eu à échanger avec les visiteurs et d’écouter les nouvelles exigences du consommateur. Le consommateur a évolué, désormais il faut le séduire parce qu’il a le choix et il devient le plus exigeant. Aller à l’écoute du consommateur permet de bien penser à lui et de mettre son savoir-faire à jour. Donc nous remercions le président de la République colonel Mamadi Doumbouya, son gouvernement et tous nos partenaires pour la réussite de cette deuxième édition », a-t-il lancé.
Pour sa part, Mohamar Cissé chef de cabinet du ministère en charge du commerce, présidant cette cérémonie, a mis l’accent sur la vente des productions locales durant cette semaine, tout en rassurant du soutien du ministère du commerce pour accompagner les entrepreneurs.
« C’est une opportunité pour moi d’avoir participé à ce salon, notre impression est très positive, on est parti de la première à la deuxième édition, il y a eu beaucoup plus de public que de visiteurs, il y a eu beaucoup plus de vente pour les exposants, ce sont des signes positifs. Du côté de notre département, on sait que Label Guinée est venu sécuriser sa propriété, sa marque, alors nous avons à notre niveau un service de propriété intellectuelle, de propriété industrielle, c’est la représentation locale guinéenne, de la grande organisation africaine de propriété intellectuelle, de propriété industrielle. Donc cela est un moyen que nous mettons à la disposition de nos entreprises et sécuriser leur marque. A côté de cela, on a aussi la direction nationale en charge de PME et contenu local », a-t-il laissé entendre.
Les exposants, comme les partenaires du salon Label Guinée, ont tous salué la réussite de ce rendez-vous des productions locales.
Ce salon est ponctué d’exposition et de vente, made in Guinée, des panels sur les enjeux du made in Guinée, des ateliers et table ronde, en vue d’apporter des réponses concrètes aux besoins des producteurs locaux.
Saidou Barry