A l’entame de sa déposition, colonel Abdoulaye Chérif Diaby a confirmé l’effectivité de l’admission de cinquante-sept (57) corps dans les morgues des hôpitaux de Donka et Ignace Deen, le 28 septembre 2009. Interrogé sur les circonstances de leurs morts, le médecin clinicien, rapportant les conclusions du médecin légiste, a indiqué que certains ont été fauchés par balle et d’autres ont été blessées par armes blanches.
« Il y a effectivement eu des gens qui sont morts par balle, par armes blanches, d’autres par bousculades, selon le rapport que le médecin légiste, le professeur Hassan Bah m’a fait », a-t-il déclaré devant les juges a l’audience de ce lundi.
L’ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique a, par ailleurs, rejeté les déclarations selon lesquelles l’hôpital Donka où la presque totalité des patients étaient admis a été investi par les militaires lourdement armés ainsi que celles faisant état de saccage au niveau de la pharmacie centrale de Guinée par les mêmes hommes en uniforme.
A suivre….
Alhassane Fofana