Dans le cadre de l’appui à la nouvelle politique nationale de santé communautaire, le projet haute qualité des services de santé pour le développement (HSD), a procédé ce mercredi 30 novembre 2022 à Kaloum, à la clôture de ses travaux.
Il s’agit d’un projet visant à rendre disponible les services de santé en améliorant l’accessibilité et l’utilisation des services par les populations des zones enclavées du pays.
Dans son allocution de bienvenue, Pr Yollande Hijiazi directrice du projet HSD, a estimé qu’avec ce partage d’expérience, les résultats fournis permettront de laisser des bases au ministère de la santé pour pouvoir continuer les interventions, afin de pérenniser les acquis obtenus.
« Le projet a travaillé avec tous les départements sectoriels, le personnel de la santé et plusieurs autres structures et ONG locales avec lesquelles on a travaillé. Nous remercions aussi les ONG internationales qui ont bien voulu être présentes. Nous espérons que cette journée de clôture va être fructueuse, nous espérons que ce partage d’expérience permettra de laisser des bases au ministère de la santé pour pouvoir continuer les interventions, voire pérenniser les acquis obtenus au bout de 7 ans de collaboration et de travail ardu », a-t-elle lancé.
De son côté, la représentante de l’USAID en Guinée Cheril Anne Anderson, a rassuré quant à leur accompagnement, tout en invitant les acteurs à travailler en synergie pour le développement de la Guinée.
« C’est l’exemple de notre système de partenariat, ce que nous voulons ici c’est la manière dont nous travaillons. On est ici en Guinée pour soutenir la Guinée, pas pour travailler pour nous-mêmes. Nous remercions tout le monde passionné par le domaine de la santé, nous les invitons à nous rejoindre pour travailler ensemble pour le développement de la Guinée. On sait que le travail est très difficile, mais nous devons travailler ensemble. Ce n’est pas l’USAID qui est plus importante, c’est plutôt la Guinée », dira-t-elle.
Pour sa part, le ministre de la santé Mamadou Péthé Diallo, dans son discours de clôture, a laissé entendre que ce projet est à l’écoute des besoins de la Guinée et ses résultats seront pérenisés.
« Nous avons une très bonne impression et beaucoup de satisfaction au double plan personnel. Les résultats comme ceux là ne doivent pas être abandonnés, d’où l’appel que j’ai fait à notre partenaire USAID pour examiner la possibilité de continuer de financer ce projet, mais aussi pour le gouvernement de la Guinée à travers le ministère de la santé pour allouer des ressources à nos structures de santé pour pérenniser les acquis. Les partenaires financent les projets pour tester des hypothèses et pour montrer que ça marche. Il revient à nous de s’investir pour pérenniser les acquis. C’est une portée nationale. Ce projet était là pendant 7 ans, en tant que ministère de la santé je ne peux que me satisfaire de ce que j’ai vu sur le terrain. Ce projet délivre des étoiles et c’est devenu une sorte d’émulation pour nos structures de santé. Nous avons appris cela et nous avons l’intention de poursuivre. C’est un projet qui est à l’écoute des besoins de la Guinée, qui a servi aux besoins , qui a donné des résultats et nous avons l’obligation en investissant nos propres ressources de pérenniser ces résultats », a-t-il ajouté.
Il faut souligner que les interventions mises en œuvre par le projet HSD, ont permis d’obtenir des résultats dont l’intégration des sites pour l’offre de la postpartum, l’offre de ses services, la formation des prestataires, entre autres.
Saidou Barry