Les coalitions politiques ANAD, FNDC-Politique et RPG-AEC et Alliés ont boycotté le dialogue politique inter-guinéen ouvert le 24 novembre dernier à Conakry, en présence du médiateur de la CEDEAO, Dr Thomas Boni Yayi.
En s’adressant à ces acteurs ce mardi 29 novembre dans l’émission Mirador de FIM Fm, Dr Ousmane Kaba, président du PaDEs et de la coalition COPED a affirmé qu’un retour rapide à l’ordre constitution tel que réclamer par ces acteurs, ne s’obtiendra qu’autour de la table et non dans le boycott.
« Le mieux, c’est que ces formations politiques puissent être là, à défaut, celles qui sont là vont avoir les mêmes préoccupations que tout le monde, c’est-à-dire avoir un fichier propre, des élections libres, transparentes et crédibles, avoir une Constitution qui puisse satisfaire la Guinée d’aujourd’hui et la Guinée de demain. Ce sont des sujets comme çà, et non des sujets particuliers. (…). Ces problèmes particuliers, font partie du chapitre des libertés et de la justice. Ces sujets peuvent aussi être mis sur la table pour être discutés. C’est ça un dialogue. Chacun peut poser ses frustrations et on en discute. Boycotter n’est pas le meilleur moyen, ce n’est pas la meilleure solution pour trouver issue à nos problèmes. Nous sommes tous guinéens, il serait très souhaitable que toutes ces formations soient autour de la table pour discuter, il faut qu’elles soient là. Qu’il s’agisse des autorités ou de nous autres, nous devons travailler pour que toute la Guinée soit complète autour de la table pour discuter », a-t-il lancé.
Il faut, par ailleurs, préciser que les travaux de ce dialogue se poursuivent en ce moment même dans les locaux d’un hôtel de Conakry.
Mosaiqueguinee.com