La mise en place d’un organe de gestion des élections, fait partie des questions jugées essentielles par les politiques, tout au long de cette transition.
Certains leaders estiment d’ailleurs que la crédibilité des élections à venir, qui marqueront la fin de cette période transitoire, dépendra forcément de la gestion transparente, desdits scrutins.
Sur les dix (10) points qui seront débattus au compte du dialogue inter-guinéen, l’organe de gestion des élections est bien pris en compte.
Il figure donc parmi les institutions à mettre en place par la constitution, selon Dr Makalé Traoré, une des facilitatrices dudit dialogue.
« L’organe de gestion des élections est une institution qui doit être issue de la constitution. Donc, la question est à discuter au niveau de la mise en place des institutions issues de la constitution. Ce qui est sûr, nous nous en discutons et il y aura une position claire du cadre de dialogue sur la question », a-t-elle précisé au micro de nos confrères de FIM FM ce mercredi 30 novembre 2022.
A noter que les opinions divergent sur la nécessité de maintenir ou pas, la Commission Électorale Nationale Indépendante, dont la gestion a toujours été décriée, sous l’ancien régime.
Hadja Kadé Barry