Le 35ème anniversaire de la présence du Partenaire Trias Guinée sur le territoire national a été célébré ce lundi 31 octobre 2022.
La fête a été rehaussée de la présence de Lansana Béa Diallo, Ministre de la Jeunesse et du Sport, représentant le Premier Ministre Dr Bernard Goumou et de Mamoudou Nagnalen Barry, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
Ce moment de partage a connu la mobilisation d’une forte délégation venue de Bruxelles, des anciens coopérants de TRIAS en Guinée et des partenaires.
La cérémonie s’est déroulée dans la grande salle de conférence de l’ENI de Kindia.
Le président du conseil d’administration de Trias Francky Depikere est d’abord revenu sur la principale mission de cette ONG en Guinée.
« La mission de Trias Guinée est de soutenir et de renforcer les organisations d’agriculteurs et de non-agriculteurs dans le monde entier afin qu’elles puissent agir comme de puissants catalyseurs du changement social et économique vers une économie équitable et une société juste. On essaye d’atteindre plus de personnes c’est l’un de nos objectifs. Et on le fait depuis 35 ans et on espère le faire aussi dans le futur.», a-t-il espéré.
Le coordinateur pays de TRIAS Fella Kourouma a mis l’occasion à profit pour rappeler les acquis de cette ONG Belge en Guinée.
« En démarrant ces activités en Guinée en 1987 en appui aux groupements des femmes de Bangouyah à Kindia, il était difficile d’imaginer une présence ininterrompue pendant 35 ans avec plus, une large couverture du territoire national, 16 préfectures touchées aujourd’hui sur les 33 que compte notre pays. Pendant ces 35 ans, TRIAS en Guinée a développé des programmes entièrement en cohérence avec les stratégies de développement et les différentes lettres nationales en République de Guinée. Nous avons concentré dans un premier temps nos interventions en milieu rural pour être le plus près possible de celles et ceux qui ont besoin d’accompagnement et d’appui. Nous avons ensuite progressivement étendu nos interventions aux zones péri-urbaines et urbaines pour contribuer activement au développement de l’entreprenariat familial. Après 35 ans, les femmes aussi bien que les jeunes constituent toujours notre priorité et le renforcement organisationnel et institutionnel des organisations de membres constitue encore notre cœur de métier, notre ADN. Aujourd’hui TRIAS Guinée gère un portefeuille financier annuel de plus d’un million d’euros avec une diversité de projets financés par l’Agence Belge de développement (ENABEL), l’Union Européenne et le gouvernement Belge en mobilisant des compétences locales. Dans la continuité de la mise en œuvre de nos actions en appui au gouvernement, nous recherchons davantage de synergies et de complémentarité avec d’autres acteurs pour plus de coordination, être plus efficace et élargir notre portée. Nous continuerons à travailler étroitement avec les services techniques déconcentrés pour favoriser l’appropriation et la capitalisation. Et nous continuerons également à renforcer nos relations avec les donateurs clés.», a-t-il promis.
Le Gouverneur de la Région de Kindia Ibrahima Kalil Condé a remercié l’ONG Trias Guinée pour leur contribution aux efforts de développement des communautés à la base. Il a indiqué que la célébration des 35 ans de TRIAS doit permettre de cerner les éléments clé de la contribution de Trias au développement socioéconomique desdites communautés.
« Je voudrais à l’occasion du 35ème anniversaire de la célébration de Trias en Guinée remercié tous les partenaires ici présentes et l’ONG Trias Guinée. La question développement des populations à la base reste une préoccupation des gouvernements et des partenaires techniques et financiers dans les pays en développement. Depuis 1987 Trias Guinée a contribué à la concrétisation des objectifs de développement de la Guinée en accompagnement les populations les plus vulnérables à la base à améliorer leurs moyens de subsistance. Leur invention s’inscrive en droite ligne avec la politique du gouvernement de notre pays. Cette cérémonie qui nous réunit ici marquant les 35 ans de la présence de Trias en Guinée doit nous permettre de cerner les éléments clé de la contribution de Trias au développement socioéconomique de nos communautés et son engagement à poursuivre son soutien à nos populations et à l’engagement des politiques de développement de nos régions. », a-t-il fait savoir.
Le ministre de la Jeunesse et du Sport, représentant Monsieur le Premier Ministre Dr Bernard Goumou a cette cérémonie a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir cette ONG.
« 35 ans c’est un anniversaire qui mérite d’être célébré. Au-delà de ça on voit que le travail de Trias est très bénéfique pour la population guinéenne surtout agricole. Un accompagnement qui est concret, et l’autonomisation de beaucoup de personnes qui ont permis de s’envoler tout seul. On remercie cette ONG, et que le gouvernement guinéen va toujours les accompagner et soutenir dans leur développement. », a-t-il indiqué.
Installé depuis 1987, Trias contribue auprès du gouvernement et d’autres acteurs au développement économique local et au renforcement des capacités des organisations membres à travers la mise en œuvre d’importants programmes. Dans ces interventions, une attention particulière est accordée à l’amélioration de la position socioéconomique des femmes et à l’inclusion des jeunes.
En marge de la cérémonie, plusieurs activités étaient au programme dont entre : des visites de terrains des réalisations financées par Trias Guinée, une projection de films documentaires sur les impacts des activités réalisées par Trias en Guinée, des témoignages de bénéficiaires des appuis de Trias et des expositions et ventes des produits locaux de la Guinée.
Siba Toupouvogui, Correspondant de Mosaiqueguinee.com de Kindia