Dans une interview exclusive qu’il a accordée au directeur de publication de Mosaiqueguinee.com, le président de la coalition Convergence pour la Renaissance de la Démocratie n’a pas fait de cadeau à l’ancien premier ministre et président du parti UFR. Mamadou Sylla, puisque c’est de lui qu’il s’agit, affirme que Sidya Touré a crée une polémique inutile car le sujet portant sur la nomination ou pas d’un coordinateur du quatuor pouvait être débattu en réunion virtuelle le mardi 15 novembre 2022, avant d’ajouter, nous le citons : « je n’ai rien à cirer d’être coordinateur ou quoi ; en plus, ça ne va que me coûter de l’argent. ».
Dans cet entretien réalisé tard la nuit dernière, le président du parti UDG confie qu’il a été appelé plusieurs fois par le président du parti UFDG et leader de l’ANAD afin de reconsidérer sa décision mais en vain. Après cette suspension, la CORED pourrait-elle revenir au sein du quatuor ? Va-t-elle participer ou pas au cadre de dialogue dont la session inaugurale a été annoncée pour le 24 novembre prochain ? Mamadou Sylla répond aux questions de Mohamed Bangoura
Interview !
Mosaiqueguinee.com : Qu’est-ce qui motive la cessation momentanée de la participation de la CORED au sein du quatuor ?
Elhadj Mamadou Sylla: Vous savez vu le tweet de Sidya. Lui, il est petit d’esprit, c’est ça. Sinon, qu’est-ce qu’il a à gagner dans ça qu’on dise à quelqu’un coordinateur alors que lui-même vit en exil ? Celui qui est au four et au moulin pour toi, même si on l’appelle président, ça ne devrait pas te gêner car tu n’as rien à gagner dans ça ni à perdre. Ils ont créé des polémiques inutilement.
La CORED a suspendu sa participation aux activités du quatuor sans s’être retirée définitivement. Ce qui voudrait dire qu’elle pourrait revenir au sein de ce regroupement de coalitions politiques. La question : à quand le retour de la CORED au sein du quatuor ?
Mon retour ? C’est entre les mains de Dieu ; pour le moment, nous avons suspendu. Avant que notre communiqué ne sorte, Cellou m’a appelé plusieurs fois, de ne pas le faire, que ça va jouer sur notre dynamique et ce qu’on a fait jusqu’à maintenant. Je lui ai dit justement, moi j’ai pris le risque d’aller en prison ici pour vous, parce que j’ai tenu les réunions chez moi. Je rappelle que lui, Sidya Touré a claqué la porte d’une coalition uniquement parce qu’il ne voulait pas que Cellou soit leur porte-parole. Ils savent très bien pourquoi nous sommes partis, c’est à eux de voir là-bas s’ils doivent nous satisfaire ou pas. Je n’ai rien à cirer d’être coordinateur ou quoi, ça ne va que me coûter de l’argent.
Vous dîtes que : « c’est à eux de vous satisfaire ». Quelles sont vos exigences ou les exigences de la CORED que vous dirigez ? Est-ce de vous présenter des excuses ?
Si c’est de présenter des excuses, on allait faire ça entre nous, mais c’est plus fort que ça. Plusieurs fois, il a fait ça, mais cette fois-ci, il est allé trop loin. Il devrait attendre, puisqu’une réunion était convoquée le mardi, c’était d’attendre lors de cette réunion, pour parler. Mais je pense qu’il a parlé pour que les gens sachent qu’il est aussi là, parce que les gens commencent à l’oublier.
Il y a des observateurs de la vie politique qui pensent que la CORED va participer aux travaux du cadre de dialogue politique et que c’est ce qui expliquerait sa position jugée ambiguë. Que répondez-vous ?
Ça n’a rien à voir avec ma volonté de participer ou pas au dialogue, c’est des histoires que les gens racontent. Je ne dois rien à quelqu’un, je suis indépendant et je me gère. J’ai mon autonomie de gestion depuis plusieurs années. Même les différents chefs d’Etats qui se sont succédés à la tête de la Guinée, aucun ne peut dire que je dépendais de lui. Si quelqu’un a été nommé fonctionnaire, ce n’est pas moi. Si je veux aller, je vais. Mais en attendant, je n’ai rien décidé de tel d’abord. Et même au quatuor, rien n’était décidé. De notre côté, puisqu’on a suspendu notre participation, on sera obligé de réfléchir sur les différentes options.
Les facilitatrices ont-elles demandé à la CORED de leur communiquer les noms des sept (7) délégués devant participer aux travaux du cadre de dialogue ?
Oui, elles ont écrit à la CORED, de désigner ses représentants.
La date butoir de dépôt de la liste des délégués, c’était ce mercredi 16 novembre 2022. La CORED a-t-elle déposé la liste de ses représentants ?
Pour le moment, rien n’est décidé, on prendra une décision au moment venu.
Interview réalisée par Mohamed Bangoura