À Casablanca au Maroc, le recteur de l’université de N’Zérékoré, Dr Oumar Keita a pris part du 25 au 27 octobre dernier, au Workshop international »AKTIION » consacré sur la création d’un réseau d’écoles doctorales en Génie Industriel pour la promotion de la recherche et le développement socio-économique de l’Afrique.
C’est l’Académie Internationale de l’Aviation Civile de Casablanca qui a accueilli cette rencontre.
Ce workshop a connu, outre la Guinée représentée par l’université de N’Zérékoré à travers Dr Oumar Keita et l’université Kofi Annan, la participation de plusieurs autres universités africaines dont entre autres, les 2IE de Ouaga du Burkina Faso, l’université de Sanpedro de la Côte-d’Ivoire et d’autres institutions d’enseignement supérieur du Cameroun, du Benin, du Togo, etc.
La mise en place de ce réseau est une initiative de l’IMT mines Albi France et l’université de Nzérékoré. Sa mise en place vise à établir une sorte de circuit d’écoles doctorales pour, entre autres, mutualiser les compétences des universités africaines en matière de formations doctorales, notamment en ingénierie industrielle et, également, contribuer au développement socio-économique de l’Afrique par la recherche.
Mosaiqueguinee.com