Durant 7 jours de comparution dans le cadre du procès du massacre du massacre du 28 septembre 2009, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a gardé sa sérénité habituelle et s’est montré également rassurant.
Pour Me Paul Yomba Kourouma, Aboubacar Toumba Diakité a, lors de son passage à la barre, brillé par sa clarté, sa constance, sa témérité dans la proclamation des faits tels qu’il les a vécus, sans aucune rancœur.
« Il a restitué au tribunal le vécu et tout ce que celui-ci ignorait parce que les autres ayant brillé par la dénégation, il est donc apparu comme un instrument d’édification et je crois que ses révélations gouverneront la décision à intervenir », indique l’avocat, avant d’ajouter que Toumba a démontré qu’il est une bonne personne.
« Il a parlé durant toute cette période de son humanité surtout parce qu’il a été peint en noir comme il l’a dit, il a été éjecté pratiquement. Donc, il cherche dans un premier temps à obtenir le verdict de l’opinion, il cherche à conquérir l’opinion, à s’humaniser, à se resocialiser, à se réinsérer dans la société qui l’avait éjecté du fait des accusations et je crois que cette phase est en passe d’être gagnée parce que tout ce qu’il a dit corrobore avec les procédures verbaux, en tout avec tous les documents acquis aux débats », a précisé Me Paul Yomba Kourouma.
Ce n’est pas tout, l’avocat estime ensuite que Toumba a aussi aidé le Tribunal pour la manifestation de la vérité.
« Il a aussi le combat pour la persuasion du tribunal et puisqu’il a décidé de dire la vérité, vivant dans le véritable parce que sachant que seule la vérité peut l’affranchir, le tribunal, apparemment semble confiant, surtout les parties civiles qui, en réalité ont souffert du préjudice et qui sont en train de renoncer à leur action les unes après les autres. Nous avons déjà assisté à beaucoup de confessions de ce que Toumba avait été confondu avec un ténor de ce massacre. Il a prouvé qu’il était opposé à cette escalade et que lui-même a été l’empêcheur de son chef de se rendre sur les lieux. Je crois que cet homme va écarter les unes après les autres les accusations portées contre sa personne », conclut Me Paul Yomba Kourouma.
Al Hassan Djigué