Comme annoncé par la primature, le cadre de dialogue inter-guinéen inclusif s’ouvre ce jeudi 24 novembre, dans un réceptif hôtelier de Conakry.
A ce rendez-vous boycotté, il faut le préciser, par les 3 plus grandes coalitions politiques du pays, d’autres acteurs politiques ont répondu à l’appel du premier ministre, Dr Bernard Goumou.
Parmi ces leaders, figurent le président du PEDN Lansana Kouyaté, la présidente du parti FAN, Makalé Camara, Dr Ousmane Kaba du PaDEs, Dorah Koïta de la jeunesse CEDEAO-Guinée, Bah Oury de l’UDRG, Abdoulaye Kourouma du RDR, etc.
Pour le moment, même la CORED qui a donné son accord de participation à ce cadre de dialogue, n’est pas, représentée dans la salle. Quant aux coalitions ANAD, RPG-AEC et FNDC-Politique, aucun représentant n’est présent sur place.
Par ailleurs, l’accès à la salle est filtré. Des acteurs encore présents dehors, n’entrent qu’après avoir entendu leurs noms par le speakeur. Parmi les leaders bloqués à l’entrée, figurent Gabriel Haba du CNOSCG.
MohamedNana Bangoura