Au cours de l’assemblée hebdomadaire de l’UFR ce samedi 19 novembre, le responsable de la communication digitale de la formation politique dirigée par Sidya Touré, a indiqué qu’il ne vont pas prendre part au cadre de dialogue inter-guinéen qui débute le 24 novembre prochain.
“Des correspondances ont été adressées aux coalitions politiques dont le FNDC politique. On n’est pas concerné, Cependant cette correspondance nous permet de montrer le manque de sérieux, l’amateurisme qui caractérise même l’ouverture de ce cadre de dialogue inter-guinéen. J’en ai pour preuve, lorsqu’on vous invite à un dialogue et qu’on n’est pas à même de vous fournir les thématiques, les TDR, c’est l’expression de ce que ceux ou celles qui organisent ce dialogue ne sont pas encore prêts ou encore ça peut ou ça pourrait même exhiber leur mauvaise foi. Parce que le simple fait de prendre part à l’ouverture vous engage », a indiqué Fodé Baldé.
Ce cadre de l’UFR salue tout de même l’arrivée du médiateur de la CEDÉAO à cette rencontre.
« La présence de Yayi Boni n’est pas gage de crédibilité ou encore une légitimité à cette rencontre. Il vient en tant qu’observateur et c’est bien qu’il soit là pour qu’il puisse constater que la classe politique la plus illustrative du pays, c’est-a-dire le quatuor n’est pas présent », ajoute Fodé Baldé qui accuse le CNRD de ne pas vouloir un dialogue sincère.
“Ce qui est vrai, ce qu’il n’y a pas de volonté de la part du CNRD à aller à un dialogue fécond qui puisse faciliter les débats sur la constitution, le fichier électoral, le chronogramme et sur toutes les questions qui peuvent faciliter le retour à l’ordre constitutionnel », dira le responsable digitale de l’UFR.
Al Hassan Djigué