Une pièce faisant état d’affectation de 26 sous-officiers du centre d’infanterie de l’armée de mer au régiment commando et signé du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba, en qualité de commandant dudit régiment, a été produit par Me Antoine Lamah, un des avocats de capitaine Moussa Dadis, à la reprise de l’audience, ce lundi, devant les juges du tribunal criminel délocalisé de Dixinn cet après-midi.
Me Pépé, ainsi, a sollicité du tribunal la comparution des officiers Ibrahima Sanoh et Yacine Baldé, co-signataires de la demande d’affectation de ces éléments, en s’appuyant sur le fondement de l’article 460 du code de procédure pénale.
« Avec votre demande M. le président je veux soumettre une demande, une pièce signée du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba décidant de l’affectation de 26 sous-officiers au régiment commando, une signature qu’il a faite en qualité de commandant du régiment. Il y a à côté de sa signature deux autres noms en l’occurrence Ibrahima Sanoh et Yacine Baldé. Ce sont des officiers qui sont en fonctions. La défense du capitaine Moussa Dadis Camara sollicite qu’il plaise au tribunal de décider de leur comparution sur le fondement de l’article 460 du code de procédure pénale », a-t-il demandé.
De leur côté, le ministère public et la partie civile n’ont pas opposé d’objections à la demande formulée par la défense de capitaine Dadis.
Et Me Amadou DS Bah estime que le tribunal pourra se prononcer au moment venu sur l’opportunité de faire comparaître les deux co-signataires de la demande, pourvu que cela n’entrave le cours normal de la procédure.
L’avocat de Toumba, Me Paul Yomba Kourouma, lui, a battu en brèche l’authenticité de la demande et de la signature.
« Toumba ne reconnaît pas la demande, ce n’est pas sa signature », a-t-il lâché.
D’après lui, il s’agit dune pièce qui ne reflète pas l’exactitude. A cet effet, il a indiqué qu’on ne peut pas faire comparaître des gens sur la base du faux.
« La demande est non avenue. M. le président nous vous demandons de rejeter purement et simplement cette demande », a-t-il sollicité.
Le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a, alors, mis la demande en suspens. L’audience suit son cours normal avec la suite de la comparution de Claude Pivi.
A suivre…
Alhassane Fofana