Dans le cadre de la « DAWA » dans la rue (DDR), le célèbre prédicateur Oustag Diané et son coéquipier Ismaël Aka, sont arrivés ce jeudi 10 novembre 2022, à Conakry.
A sa descente d’avion, à l’aéroport international Ahmed Sékou, Oustag Diané, devant la presse, a fait comprendre que son séjour en terre guinéenne a pour but d’appeler les non-musulmans à adhérer la religion de Mahomet, mais aussi inviter les guinéens à réincarner leur modèle islamique.
« On dit merci à la population guinéenne qui nous a invités en Guinée pour la « DAWA » dans la rue. C’est d’essayer de motiver la jeunesse musulmane à appeler les non-musulmans. La « DAAWA » il y a plusieurs façons, il y a le fait d’appeler les non-musulmans à devenir musulman par la sagesse. C’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui en terre guinéenne. Nous sommes là pour 2 semaines, nous voulons dire à la population guinéenne qu’elle est un modèle pour le monde entier. Quand on entend la Guinée automatiquement on pense à l’islam, on pense au Coran, il y a beaucoup de choses positives. Mais aujourd’hui, nous voulons échanger avec la jeunesse guinéenne pour la dire de revenir au modèle que nous connaissons en elle. On est fier de la population guinéenne, on veut même ressembler aux guinéens dans ce qui est du respect des parents, la connaissance du coran, la transmission du message, la Guinée est une histoire depuis Samory Touré, Sékou Touré, en passant par les autres. C’est la même famille, on a des Diané partout », dira-t-il.
A l’occasion de son séjour, il animera un débat islamique le samedi 12 novembre 2022 au rond-point Hamdallaye de 16 heures à 18 heures, le 13 un débat inter-religieux à l’université Kofi Annan, dans la salle Malik Condé, le 21 au stade Kabinet Kouyaté et enfin suivra l’apothéose au palais du peuple, précisément au chapiteau By Issa.
Saidou Barry