Dans un passé récent, la coalition nationale des professionnels de santé n’a cessé de signaler un dysfonctionnement du système sanitaire guinéen.
Avant donc l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement, cette entité a longuement regretté certains comportements dans les hôpitaux et le manque d’infrastructures au compte dudit secteur.
Après une année de gestion du gouvernement de transition, Dr Mohamed Condé constate une volonté manifeste du CNRD d’œuvrer pour améliorer la qualité des soins, dans les établissements hospitaliers du pays.
« J’avoue que nous avons constaté quand même une volonté politique affichée du gouvernement, pour essayer de donner des soins de qualité à la population. Il reste beaucoup à faire, mais vous savez dans toutes choses, il y a un début. Vous avez assisté à l’accélération de la finition de l’hôpital Donka pour que les patients, qui étaient dans les conditions plus ou moins non acceptables au camp Boiro puissent être transférés petit à petit à l’hôpital. Ça c’est un acquis », s’est-il réjoui dans un entretien accordé à notre rédaction ce week-end.
Le président de la CONAPROS dit saluer le combat qui est en train d’être mené par le département de Dr Mamadou Péthé Diallo, notamment la signature d’un contrat pour la construction de quatre hôpitaux régionaux.
Pour lui, cette initiative va davantage rapprocher les patients des structures sanitaires.
« Le ministère de la santé est à pied d’œuvre pour que ces structures-là soient au niveau 2 ou 1 afin que partout en Guinée, les structures de santé soient proches des citoyens lambdas », a-t-il rassuré.
Hadja Kadé Barry