Le procès de l’adjudant Abdoulaye M’Bady Sylla et Almamy Aguibou Diallo, a repris ce vendredi 24 novembre au tribunal militaire de Conakry.
Au terme des débats contradictoires, le tribunal a renvoyé l’audience au 1er décembre, à la demande de l’avocat de la partie civile.
Les prévenus adjudant Abdoulaye M’Bady Sylla, Almamy Aguibou Diallo sont poursuivis pour des faits de participation à une association de malfaiteurs, vol, recel, détention illégale d’armes et complicité.
Cette affaire remonte en 2020 au camp Alpha Yaya Diallo quand le civil Almamy Aguibou s’est dit être travailleur des mines, il a voulu faire sauter une montagne.
Ainsi, l’adjudant Abdoulaye M’Bady Sylla lui a donné au moins 13 grenades et autres munitions.
Ces grenades et munitions ont été saisies à bord d’un véhicule dans une cour à Kipé, puis elles ont été et déposées à la direction centrale des investigations judiciaires (DCPJ), pour fins d’enquête.
Ce qui a conduit à la mise aux arrêts des accusés Adjudant Abdoulaye M’Bady Sylla, Almamy Aguibou Diallo et deux autres complices.
Adjudant Sylla travaillait à la division armement et munitions au camp Alpha Yaya Diallo au moment des faits.
« Il a finalement reconnu les faits, comme il a reconnu les faits donc nous cherchons les points de droit où on peut réellement le défendre pour ne pas que notre client prenne une lourde peine. Il l’a fait de façon involontaire, il est tombé dans un complot de façon involontaire. Je vais plaider coupable », a laissé entendre son avocat Fodé Camara.
Saidou Barry