Créée le 17 août 1987, la SOGEAC composée de l’Etat guinéen, Aéroport de Paris et l’AFD, assure la gestion l’exploitation et le développement de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
Dans le cadre de l’expansion et la modernisation de l’aéroport, plusieurs réalisations ont été entreprises par la société. Ces réalisations s’articulent autour de quatre (4) axes à savoir :
- La réorganisation et le renforcement des capacités du personnel
- La transparence dans les procédures administratives et financières
- L’investissement dans les équipements et infrastructures
- La communication grand public et ciblé
Au niveau de l’investissement dans les équipements et infrastructures par exemple, il y a eu des travaux de rénovation de l’aérogare de voisinage, la mise en circulation de 500 nouveaux chariots, les travaux de modernisation du parking automobile, l’acquisition de trois (3) camions pompiers permettent ainsi à l’aéroport d’être dans la catégorie 8 de l’OACI entre autres.
Ce qui fait qu’aujourd’hui, 75 vols desservent la Guinée par semaine pour un total de 14 compagnies aériennes.
D’ailleurs, au cours d’un déjeuner de presse, vendredi 2 décembre 2022, le directeur général de la SOGEAC est allé en profondeur pour faire le bilan de l’année 2022, mais aussi évoquer les perspectives au sein de la société.
« Il y a eu des acquis en si peu de temps et c’est visible. Ce qui importe aujourd’hui, ce sont les perspectives. Il y a un défi majeurs et le défi majeur c’est la modernisation et l’extension de l’aéroport pour passer 500 mille à 1 million 500 mille passagers. C’est de faire de cet aéroport une véritable vitrine (…). Les chiffres sont extrêmement bons, donc il faut aller vers l’extension et la certification (…) », a brillamment expliqué le DG Namory Camara.
En ce qui concerne les perspectives, le projet d’expansion et de modernisation de l’aéroport figure en bonne place, avec un budget de 150 millions d’euros, qui pourrait être revu à la hausse pour s’adapter à la situation actuelle.
Ensuite, d’autres actions pas des moindres seront engagées.
Il s’agit entre autres, de la restructuration de la SOGEAC, la poursuite du processus de certification de l’aéroport, le renouvellement des équipements d’assistance en escale, la mise en place du wifi gratuit pour les usagers de l’aéroport, le lancement d’un nouveau site Web, la mise en place d’un CCTV de l’aéroport et la réhabilitation du système de protection anti-incendie et le réseau incendie armé (RIA) de l’aéroport Ahmed Sékou Touré.
DOURA