Le capitaine Moussa Dadis Camara a comparu pour la première fois devant les juges du tribunal criminel délocalisé de Dixinn ce lundi 05 décembre 2022.
Mais contre toute attente, l’ancien président de la transition en 2008 a évoqué des raisons de santé ne pouvant pas le mettre de s’exprimer à la barre.
Alors qu’il devait donner sa part de vérité dans les tragiques événements qui ont endeuillé plusieurs familles le 28 septembre 2009, l’ancien président du CNDD a déclaré qu’il n’est pas en mesure de le faire aujourd’hui.
« Avec tout le respect que j’ai pour votre auguste tribunal, j’en ai déjà informé le directeur de la garde pénitentiaire, le médecin chef de la garde pénitentiaire, depuis un très bon moment je souffre, j’en ai déjà informé mes avocats (…). M. le président en toute sincérité, je ne me sens pour le moment pas bien, mais je m’en remets à votre sagesse, je n’ai pas le choix…», a-t-il indiqué.
A la question du président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara de savoir quand est-ce qu’il sera apte à comparaître.
L’accusé répond en ces termes « M. Le président se serait de l’incertitude. Je veux simplement vous dire M. le président, si depuis 13 ans je me suis battu corps et âme jusqu’à ce que je sois devant votre auguste tribunal quels que soient les jours, je serai là devant votre auguste tribunal devant les éminents magistrats pour livrer ma part de vérité, mais vous dire un jour, deux jours, je ne suis pas un homme qui aime mentir. Je veux vous dire simplement M. le président dès lors que je vais me rétablir, je suis même plus pressé M le président, en toute sincérité », a réagi l’ancien chef de la junte.
Quelques jours après le démarrage du procès sur le massacre du 28 septembre 2009, le ministère public avait fait parvenir une information au tribunal concernant l’état de santé de capitaine Dadis.
Il avait donc été demandé au dit tribunal d’ajourner de trois semaines sa comparution. A ce jour, ces trois semaines qui sont arrivées à terme.
C’est pourquoi, le président du tribunal lui a demandé de quoi il souffre exactement, ajoutant que le tribunal n’a pas encore reçu un dossier médical le concernant.
L’accusé sans aller en profondeur dira « le traitement avec le palu que j’ai eu, j’ai un affaiblissement total », a-t-il répondu laconiquement, en précisant qu’il n’est pas du tout en forme.
En tenant compte de l’état de santé de capitaine Dadis, l’audience a été renvoyée au 12 décembre prochain pour la suite des débats.
Alhassane Fofana