Après la dissolution de plusieurs conseils communaux pour des faits se rapportant à une gestion opaque des ressources, des actions ont été entreprises par le département de tutelle en vue de faire remplacer ces organes.
Cependant, les guinéens constatent un retard lié à l’installation des délégations spéciales dans certaines localités concernées.
Selon le ministre de l’administration du territoire, cette lenteur dans les démarches est due à plusieurs anomalies constatées dans l’élaboration des listes des remplaçants.
« Dans la plupart des localités, où il n’y a pas de délégations spéciales, il y a assez de listes qui ont été reçues, mais on se rend compte à la dernière minute qu’il y a des anomalies. L’autre fois, la délégation spéciale de la commune urbaine de Mali devait être installée et les gens étaient dans la salle. C’est le préfet qui m’appelle pour me dire que je viens de détecter quelque chose, il y a quelqu’un qui a changé une partie de son nom, qui est de l’ancienne milice et qui a même fait exprès de ne pas être dans la salle. Et on était obligé de reporter la cérémonie », a-t-il expliqué.
Mory Condé précise que la situation de plus de 80% des collectivités où il y a eu dissolution a été déjà régularisée par arrêté.
Il indique qu’aucun conseil communal impliqué dans une affaire de détournement de fonds ne sera toléré.
Hadja Kadé Barry