Les citoyens du district de Wolia sollicitent le désenclavement de leur localité. Situé dans la commune rurale de kolenten, à 14 kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture, ce district compte environ 653 habitants et est à vocation agro-pastorale.
Les habitants souhaitent ardemment la réalisation d’un ouvrage de franchissement sur le fleuve Doumoukourou dans le secteur Dounkiré.
Le district de Wolia compte 6 secteurs à savoir : kalia 1 et 2, Wolia centre, Doukiré, Sangarea et Yambia. La localité est en manque d’infrastructures sociales de base, chose qui freine dit-on, l’élan de développement ambitionné par les autorités locales. Dans le dit district on compte un seul forage pour 653 habitants a-t-on constaté.
De nombreuses zones de production se trouvent encore enclavées, les routes sont dégradées.
« On rencontre beaucoup de problèmes qu’on ne peut tout citer, mais le plus grand problème qu’on a c’est le problème de route pour rejoindre l’autre secteur de wolia dans dounkiré, là ou il y a le grand marché beaucoup fréquenté, c’est la que sanoun, kissan… viennent mais il n’y a pas de route. Et en saison des pluies avec les marchandises, pas de magasins de stockage au marché de doukiré, et s’il pleut les marchandises (sel, sounbara,l’huile…) ceux-ci vont perdre. A kalia 1, ce secteur depuis au temps de sekou Touré, ce sont la population d’ici qui a contribué et mis en place deux salles de classe et jusqu’à nos jours ce sont ces deux classes qui y sont là, et le problème d’eau dans tout kalia grâce au ressortissant de la localité on n’a qu’une seule pompe et y a beaucoup d’habitants. A wolia centre aussi il y a dix fonctionnaires mais il n’y a pas de logement pour eux, parfois on déplace nos femmes, ou nos enfants pour loger ces fonctionnaires. Les habitants de samou kiri se sont rajoutés à nous ici mais on peut pas les chasser car nous sommes tous kindiaka. L’hôpital qui est là j’ai rassemblé les habitants et on a confectionné des briques à terre, et grâce à monsieur le maire Elhadj Bayo et le sous-préfet on nous a donné deux docteurs, mais on ne peut même pas garder des produits dans cet hôpital qu’on a bâti, car ça ne répond pas aux normes sinon les produits vont se gâtés. S’il y a un malade qui doit avoir des injections ou perfusion ils nous faut aller chercher les produits à kolenten », a expliqué le président de district N’fa Moussa Sylla.
A rappeler que Wolia fait partie des 22 districts que compte la sous-préfecture de Kolenten.
Siba Toupouvogui de retour de Wolia