Dans la matinée de ce samedi 3 décembre 2022 des citoyens en colère ont pris d’assaut un endroit choisi par les autorités communales de Labé pour déverser des excréments.
Ces citoyens de par le passé, avaient une dent contre les autorités communales qu’ils accusent de choisir une partie de leur secteur comme une décharge d’ ordures ménagères et le fait que ces excréments viennent y s’ajouter, c’est la goutte d’eau qui aurait fait débordé le vase.
Ce citoyen qui a souhaité garder l’anonymat exprime son mécontentement.
« Nous sommes sortis pour exprimer notre mécontentement face à cette situation. Depuis longtemps, les autorités communales de Labé ont pris l’habitude de déverser des ordures ménagères ici. Ils les laissent trainer à l’air libre. Nous avons perdu tous nos moutons et vaches qui viennent souvent avaler des plastiques. Notre santé est menacée à cause du gaz carbonique qui se dégage après avoir brûlé les déchets. A cela s’ajoute les odeurs nauséabondes », a-t-il déploré.
« Nous avons été surpris d’apprendre que les autorités communales de Labé sont en train de creuser à cet endroit un trou servant de dépôt des excréments issus des toilettes publiques de Labé. C’est hier (vendredi 2 Décembre ndlr) qu’ils ont commencé les travaux. Ces autorités ne nous accordent aucune considération. Sinon, rien ne les empêchaient de venir se concerter avec nous, mais il ne l’ont fait. Maintenant, vous-même vous voyez, à part les ordures ménagères qu’ils déversent ici, ils veulent déverser ici ces excréments dans notre zone. C’est une façon de nous empoisonner nous et nos familles, parce que même si ce lieu de dépotoir appartient à la commune, qu’ils n’oublient pas que nous aussi, nous avons nos concessions que nous avons légalement acquises, qu’ils nous respectent au moins. Nous n’allons pas quitté ici, avant de fermer ce trou », a laissé entendre une femme très en colère.
Tous les matériels de travail des ouvriers chargés de creuser le trou devant servir de dépôt des excréments ont été brulés par les manifestants.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com