De toute vraisemblance, décidé à se faire la peau du président de la CENTIF Guinée (cellule nationale de traitement des informations financières), le Ministre Charles Wright, a déclaré, dans l’après-midi de ce mardi 20 Décembre 2022, que celui-ci, qu’il a dans son viseur depuis des semaines, a pris la poudre d’escampette et que les personnes qui l’y ont aidé seront poursuivies.
Selon les informations en possession de Mosaiqueguinee.com, c’est faux, le président de la CENTIF Guinée, Mamadi Sanfina Diakité, n’est nullement en cavale comme l’affirmait aujourd’hui le Garde des sceaux devant les conseillers nationaux du CNT.
Il a quitté Conakry, de manière officielle, le 18 Décembre, à la tête d’une forte délégation composée d’officiers supérieurs de la gendarmerie et de magistrats, à bord d’un vol de la compagnie Asky, pour Lomé (Togo) où il prend part à un atelier régional du GIAGA (Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest).
A ce sommet qui se tient jusqu’au 23 courant et dont le thème est ‘‘Neutraliser les produits du crime », il faut dire que les interventions de haute facture de Mamadi Sanfina Diakité, par ailleurs correspondant national du GIABA en Guinée, grand spécialiste des questions de blanchiment d’argent, ont été saluées et acclamées.
Une source bien informée, nous apprend qu’il regagnera Conakry, de manière également officielle, dès la fin de cette mission officielle.
Mosaiqueguinee.com