Lors de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption, le secrétaire exécutif de l’ANLC a annoncé la mise à la disposition de la population d’un numéro vert, mais aussi d’un e-mail pour dénoncer ces faits sur l’ensemble du territoire national.
“Nous avons déjà créé une adresse e-mail qui est alerte.corruption@anlc.org.gn, à partir du lundi, mardi on a un numéro vert le 155 qui va être disponible, c’est un numéro vert qui est gratuit, les appelant ne seront pas facturés, il y a un centre d’alerte qui est mis en place pour prendre les informations que nous allons traiter avec toute la rigueur qui s’y est. Nous avons aussi un numéro du secrétariat central que vous pouvez aussi appeler : 663 12 26 52. Également, vous pouvez venir à l’agence en personne pour déposer vos plaintes”, indique Saïkou Amadou Diallo devant la presse.
Toutefois, le secrétaire exécutif de l’ANLC prévient que son institution ne va également pas tolérer les cas de diffamation.
“Par contre nous souhaiterions attirer l’attention de tout le monde. Ne faites pas de la calomnie. Vous savez on gère une institution qui est la vitrine de la transparence de toutes les institutions de ce pays. On est en train de travailler sur un projet de décret et ultimement sur un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte et des dénonciateur. On va s’assurer qu’on va insérer un article ou 2 qui va traiter des cas de calomnies. Lorsque vous calomniez sciemment quelqu’un, la loi en l’état dit que la personne peut vous poursuivre pour diffamation. Par ailleurs, nous en tant qu’institution on va mettre des ressources humaines et financières pour mener des investigations sur des allégations qui sont à la base fausse, on perd du temps, de l’argent, de l’énergie. Nous allons nous constituer en partie civile et on va poursuivre la personne qui a fait la calomnie. Ceci doit être clair. Nous voulons tous combattre ce fléau, promouvoir la bonne gouvernance, nous devons prêcher par l’exemple nous-mêmes en essayant d’être sincère dans tout ce que nous disons et faisons”, dira Saïkou Amadou Diallo.