Acclamé par les forces vives de la nation à la suite de sa prise du pouvoir en décembre 2009, sans effusion de sang, Moussa Dadis Camara a, quelques temps après, été abandonné par la presque totalité des leaders politiques qui l’accusaient de vouloir confisquer le pouvoir.
Interrogé par le procureur Algassimou Diallo sur l’origine de cette divergence de vue avec la classe politique, Capitaine Moussa, a accusé l’ancien président Alpha Condé d’en être le principal responsable.
« C’est par le cheminement très rusé et très méchant du professeur Alpha Condé, parce que ces objectifs n’étaient pas atteints », a-t-il répondu.
Il ajoute que Alpha Condé voulait contre vents et marées accéder au pouvoir, au point de braquer tous les leaders politiques contre lui Dadis.
« Je vais vous dire clairement. Toutes les forces vives étaient dans la poche du professeur Alpha Condé, il est passé par tous les moyens. Il a roulé tous les leaders politiques dans la farine. Quand on parle de forces vives, il faut parler de Cellou, Sidya. Professeur Alpha Condé les avait tous roulés dans la farine… Et même la société civile », a expliqué l’ancien président.
Alhassane Fofana