Réagissant au communiqué final de la CEDEAO, le chargé de communication du PEDN, estime que le plus important dans cette affaire est que l’institution ouest-africaine apporte son soutien à la Guinée dans le cadre du dialogue politique en cours.
En ce qui concerne la délocalisation du cadre de dialogue politique, Mohamed Cissé pense que c’est une option négligeable.
Il ajoute par ailleurs que même s’il doit y avoir un autre dialogue inclusif, ça sera probablement sur des solutions politiques permettant le retour des leaders absents du pays.
« La délocalisation du cadre dialogue dans un autre pays de la CEDEAO n’est qu’une option mineure, donc négligeable. Le plus important est que la CEDEAO réaffirme, même après cette option mineure, son soutien au dialogue en cours, tout en appelant la communauté internationale à suivre cette dynamique. Ce n’est ni pertinent, ni cohérent compte tenu de ce qui se passe sur le terrain. S’il doit y avoir dialogue en dehors de ce qui est en cours, c’est probablement sur les solutions politiques permettant le retour de certains leaders tout en garantissant la liberté de la justice », a-t-il dit au micro de mosaiqueguinee.com, ce samedi 10 décembre 2022
Mama Adama Sylla